- 1 - MEDISITE : On a généralement tendance à penser que les problèmes de circulation, notamment de jambes lourdes, sont plutôt des problématiques que l’on rencontre l’été, non ?
- 2 - Les hommes aussi sont touchés ?
- 3 - Quels sont les signes qui doivent alerter ?
- 4 - Comment expliquer que les problèmes de retour veineux apparaissent aussi en hiver ?
- 5 - Que faire pour éviter les problèmes de retour veineux en hiver ?
Parler de jambes lourdes en plein hiver ? Quelle drôle d’idée ! Pourtant, le Dr Paul Pittaluga, chirurgien vasculaire, l’affirme : les problèmes de circulation sanguine, c’est toute l’année ! Pire, les signes d'un mauvais retour veineux doivent encore plus alerter l’hiver. Il a accepté de répondre à nos questions pour nous expliquer en détails les enjeux d’une surveillance rapprochée, y compris quand il fait froid.
MEDISITE : On a généralement tendance à penser que les problèmes de circulation, notamment de jambes lourdes, sont plutôt des problématiques que l’on rencontre l’été, non ?
Dr Paul Pittaluga : Tout à fait. C’est l’été que les phénomènes de pesanteur et de jambes lourdes sont les plus courants. Mais c’est pourquoi il faut être encore plus vigilant si cela se produit en hiver. Si vous avez des symptômes d’insuffisance veineuse, même légers, en hiver, c’est sérieux. Ce n’est pas habituel et il faut donc alors impérativement s’interroger. Pour rappel, l’insuffisance veineuse chronique touche 20 millions de personnes en France, c’est loin d’être anodin. Et contrairement à ce que l’on pense souvent, ce n’est certainement pas un problème purement esthétique ni réservé aux femmes.
Les hommes aussi sont touchés ?
Bien sûr, cela concerne autant les hommes que les femmes. Les femmes sont simplement touchées plus tôt, du fait de leurs grossesses et elles sont plus gênées par l'inconfort et les douleurs du fait des hormones féminines. Elles sont aussi sans doute plus sensibilisées à cette problématique, qui a aussi une dimension esthétique.
Quels sont les signes qui doivent alerter ?
Il y a plusieurs stades dans l’insuffisance veineuse. Le premier, ce sont de petits capillaires, des mini-vaisseaux rouges qui apparaissent à la surface de la peau. Le deuxième stade, ce sont les varices, puis les jambes gonflées en permanence… jusqu’au stade le plus élevé, le 6ème, qui correspond à l'ulcère veineux. En réalité, il faut surveiller dès les premiers stades. La présence de capillaires est un signe qui doit amener une consultation de dépistage, même s'il y a toutes les chances qu'elle soit rassurante. Mais dans tous les cas, il ne faut pas rester avec un inconfort, une sensation de pesanteur par exemple, même s’il n’y a pas de douleur ou de signes visibles, surtout en hiver.
Comment expliquer que les problèmes de retour veineux apparaissent aussi en hiver ?
Même si les phénomènes de jambes lourdes sont, comme je le disais, plus courants en été, ils ne disparaissent pas pour autant en hiver. Ils peuvent en outre être accentués par plusieurs facteurs :
- Le chauffage au sol, en particulier les systèmes les plus anciens, sauf s’il est très doux ;
- La sédentarité, car on bouge moins quand il fait froid ;
- Le poids, on mange plus copieux et plus riche. Les lourdeurs et douleurs de jambes, qu'elles aient une origine veineuse ou pas, peuvent être liées à 100 % au surpoids.
L’hiver, on est aussi moins attentif à ses jambes, les veines sont moins exposées aux regards car on porte pantalons et collants. Les problèmes peuvent ainsi plus facilement passer inaperçus.
Que faire pour éviter les problèmes de retour veineux en hiver ?
Quelques gestes tout simples peuvent soulager les jambes lourdes, ce sont les mêmes que ceux que l’on préconisent en été : surélever les jambes quand on est assis ou allongé, utiliser une douchette d’eau froide sur les mollets. Mais surtout, il faut lutter contre la sédentarité et marcher : quand on marche on active le rôle de pompe du mollet, qui favorise le retour veineux. Si vous êtes dans une file d’attente par exemple, ou que vous piétinez, pensez à régulièrement vous mettre sur la pointe des pieds.
Dernier conseil : inspectez vos jambes. Si vous vous trouvez près d’une cheminée par exemple, regardez les veines situés à l’avant ou à l’arrière du mollet. Si elles gonflent, de même que vos chevilles, il est préférable de consulter.
Interview du Dr Pittaluga
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.