FestiComSanté : le palmarès de la 32 e édition Service de presse

Vendredi 31 mars 2023 se clôturait à Deauville la 32e édition du Festival de la Communication santé. Les prix ont été décernés aux vainqueurs, lors d’une cérémonie, également transmise en live. Le gagnant de cette édition, qui remporte le Grand Prix du FestiComSanté est "Le premier NFT qui donne la vie", par France ADOT et Galeon, et Addiction Agency. Ce projet propose aux donneurs de créer un NFT unique afin de révolutionner le don d’organes.

Au-delà de ce grand prix, le festival a récompensé de nombreuses autres catégories. Medisite vous présente les vainqueurs.

Le prix de la communication institutionnelle

Dans le prix de la communication institutionnelle, quatre prix ont été décernés.

  • "Hopi.tok : changez de vie, restez soignant !", par l’hôpital Fondation Rothschild et l’agence RCA Factory. Grâce à ce compte tiktok, l’Hôpital Fondation Rothschild, cherche à augmenter sa visibilité auprès des soignants et à les attirer.
  • "Raison d'être", court métrage par Janssen et Tulipes et Cie.
  • "Returpen™, premier programme de collecte et recyclage de stylos injecteurs jetables", par Novo Nordisk et Havas Health & You.
  • "Notre diversité fait la différence", campagne contre l’homophobie menée par Amgen et Le Square.

Le prix de la communication au profit d’une association de patients aidants réalisée par une entreprise ou une organisation de santé

Cette catégorie a récompensée quatre gagnants :

  • "SEP et VOUS", podcast sur la sclérose en plaques, créé par Novartis et Edelman.
  • "Engagés ! Les patients en action", podcasts par Amgen & Aider à aider, avec la collaboration de Medshade Studio.
  • "POLYPOSE NASALE Campagne « Souvenir »", par Sanofi, Havas Health & You.
  • "Campagne #MaPeauEstUnEnfer_", campagne sur le prurigo nodulaire co-signée avec l’Association France Prurigo Nodulaire (AFPN), Sanofi/ FMAD.

Le prix de la communication association de patients /aidants

Pour cette catégorie, "le premier NFT qui donne la vie" remporte la médaille d’or. Il est suivit de :

  • "Diabète type 1 le quotidien illustré", Maman et mon diab.
  • "Film institutionnel RoseUp « A putain de maladie, putain d’association ! »", par l’association ROSE-UP.
  • "Alliance maladies rares", qui obtient le prix bronze.

Le prix de la communication au profit des patients aidants

Les trois prix récompensés pour cette catégorie sont les suivants :

  • "La belle mécanique", campagne mise en place par la Recherche cardiovasculaire et la Fondation Coeur et Recherche.
  • "Programme Ambassadeurs de la solution Joe Ludocare & Viatris", par Ludocare & Viztris, TBWA et ADELPHI, remporte le prix d’argent.
  • "Mieux vivre avec la prostate", par Pierre Fabre et Stratoom remporte aussi la médaille d’argent.

Le prix de la communication de sensibilisation/prévention santé publique d’une entreprise ou organisation privée (1)

Les quatre gagnants sont les suivants :

  • "Perturbations", Novo Nordisk et Breaking Web remportent la médaille d’or.
  • "Le French Gut", par l’Inrae et MetaGenoPolis, remporte aussi le prix or.
  • "All for menopause", par Theramex et LJ COM.
  • "C’est peut-être trois fois rien mais…", Publics Consultants et Gilead Sciences.

Le prix de la communication de sensibilisation/prévention Santé Publique d’une entreprise ou organisation privée (2)

Les gagnants sont :

  • "Maux de dos monstrueux", par Novartis et Edelman.
  • "Les cancers ORL, on les écharpe !", par Merck et FMAD.
  • "La dépression, on s’en sort", Par Janssen et Havas.
  • "Ribbons for Boobs", par MSD FRANCE X JEUNE & ROSE, Addiction Agency.

Le prix de la communication événementielle d’une entreprise ou d’une organisation

  • "Masterclass Diabète", par Sanofi et RCA Factory, remporte le prix or.
  • "Oh My Day", par Janssen et LJ COM.

Le prix de la communication médicale pour les professionnels de santé

Les quatre projets récompensés sont les suivants :

  • "Qui nous soignera quand les professionnels de la santé ne seront plus là ?", Association soins aux professionnels de la santé (SPS).
  • "Campagne Sanofi de sensibilisation sur les méningites à méningocoque", Sanofi et Henri 8.
  • "Jeu IG Bien Manger", jeu pour apprendre à bien composer un repas, créé par Novo Nordisk et Jake.
  • "Campagne dans la Leucémie Lymphoïde Chronique « Mes Batailles »", par Janssen et FMAD.

Le prix de la communication des produits et services grand public

Les trois gagnants sont :

  • "ELGYDIUM x Pierre Fabre Oral Care", par Pierre Fabre Oral Care et ServicePlan Paris.
  • "VIDAL MA SANTÉ", par M-Eden et Vidal.
  • "Excilor Forte Disco", par Excilor Forte Disco et B-Ad Agency.

Le prix Start-UPS et scale-UPS du jury

Ce prix a été remporté par "Rue du colibri". Il s’agit d’une marque compatible avec le traitement du cancer (cache certaines zones, vêtements pratiques, esthétiques et doux).

Le prix des étudiants

Ce prix a été décerné à "Returpen™, premier programme de collecte et recyclage de stylos injecteurs jetables", par Novo Nordisk et Havas Health & You.

Le coup de coeur du FestiComSanté

Ce dernier prix a été remporté par "Journée Nationale de l’Eczéma", par Association Française de l’Eczéma et Pharmagest.

Sources

https://festivalcommunicationsante.fr/le-palmares-de-la-32eme-saison-du-festicomsante/

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