C'est un fait, certains cancers sont liés à des facteurs de risque évitables. Selon le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 41 % des cancers sont considérés comme évitables. Cela signifie que leur apparition est liée à des comportements à risque comme le tabac, l'alcool ou l'alimentation malsaine.
À travers une campagne diffusée du 3 au 21 avril 2021, "Faites les bons choix dès maintenant, vous vous remercierez plus tard", l'Institut National du Cancer (INCa) espère sensibiliser les Français aux facteurs de risques évitables de cancers.
"Les comportements et habitudes de vie peuvent avoir un impact considérable sur notre santé et en particulier sur le risque de développer un cancer. Alors que chaque année, près de la moitié des nouveaux cas de cancers pourraient être évités, grâce à des gestes du quotidien, les Français semblent ne pas toujours percevoir le juste poids des facteurs de risques évitables sur la survenue de la maladie", rapporte l'INCa dans un communiqué.
L'INCa cible notamment la consommation de tabac et d’alcool, l'alimentation déséquilibrée et la sédentarité. "Quatre comportements qu’il convient d’ajuster aujourd’hui pour une meilleure santé demain".
Quels sont les cancers évitables ?
Les cancers peuvent être liés à certains facteurs de risque, dits "internes". Ces derniers peuvent concerner notre âge ou à notre histoire familiale. En effet, même si des cancers peuvent apparaître à tout âge, ils sont plus fréquents au fur et à mesure que nous vieillissons. "Cela est dû au cumul des agressions subies par les cellules et, probablement, à une moindre efficacité des mécanismes de réparation de l'ADN", explique La Ligue contre le cancer.
En outre, certaines personnes présentent plus de risques de développer un cancer que d'autres depuis leur naissance, elles présentent certaines mutations dans un ou plusieurs de leurs gènes. Moins de 1 cancer sur 10 aurait une origine héréditaire.
En revanche, d'autres facteurs de risque sont liés à nos comportements. On parle de facteurs de risque "externes". Ils sont liés à notre mode de vie ou à notre environnement. "Parfois sous-estimés, ils sont pourtant responsables de plus de cas de cancers que ceux générés par l'âge ou l'hérédité. On estime ainsi que 4 cancers sur 10 pourraient être prévenus". C'est notamment le cas du cancer du poumon, de l'estomac, du cancer colorectal ou du foie.
Quels comportements ajuster pour prévenir les risques ? Réponses en images. L'INCa passe en revue les bonnes habitudes à adopter aujourd'hui pour vous protéger demain.
Eviter le tabac
"Le tabac, premier facteur de risque évitable de cancer : 68 000 nouveaux cas de cancers et 45 000 décès par cancers liés chaque année à sa consommation", estime l'INCa avant d'ajouter que 17 localisations de cancers sont concernées.
Avec 7 000 substances chimiques, dont 70 cancérogènes, le tabac est le premier facteur de risque évitable de cancer.
Réduisez l'alcool
L’alcool est le deuxième facteur de risque évitable de cancers : 28 000 cas de cancers liés chaque année à sa consommation. "8 localisations de cancers sont concernées", ajoute l'INCa.
La connaissance du risque de sa consommation sur la survenue d’un cancer reste insuffisante au sein de la population. Sa consommation en France reste l’une des plus élevées d’Europe et dans le monde.
Adopter une alimentation équilibrée
Au total, 19 000 cas de cancers attribuables chaque année à une alimentation déséquilibrée.
Que veut dire manger équilibré ? Mettez l'accent sur fibres, les fruits et légumes, les produits laitiers et limitez la viande rouge et la charcuteries (5,4 % des cancers).
Régulez votre poids
Au total, 19 000 cas de cancers attribuables chaque année au surpoids. "L’alimentation déséquilibrée et le surpoids et l’obésité sont chacun responsables de 5,4 % des cancers chaque année en France, indique La Ligue. On estime, chaque année, à 18 000 le nombre de cancers attribuables à un excès de poids".
Pratiquez une activité physique régulière
Une alimentation variée et équilibrée et une activité physique régulière (30 minutes par jour) permettent de limiter les risques de surpoids et d’obésité, et donc de prévenir plusieurs cancers.
https://www.youtube.com/watch?v=pXmKqpPqYYY
Prévention des cancers, faites les bons choix dès maintenant, vous vous remercierez plus tard, INCA, 3 avril 2023
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.