Maladie de Crohn : les régimes végétalien et végétarien sont-ils adaptés ? Adobe Stock
Sommaire

La maladie de Crohn touche l’ensemble du tube digestif, de la bouche à l’anus. Elle entraîne ainsi une fragilisation de la muqueuse intestinale. Cette pathologie fait partie des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), avec la rectocolite hémorragique. Elle se manifeste par des poussées douloureuses provoquées par des ulcérations plus ou moins sévères avec un risque de complications.

En France, on estime que 250 000 personnes sont prises en charge pour une MICI, dont 60% pour la maladie de Crohn. Aujourd’hui, environ 8 000 nouveaux cas de MICI sont diagnostiqués chaque année, dont 4 000 pour la maladie de Crohn.

Maladie de Crohn : fuyez les fibres en période de poussées

Contrairement aux idées reçues, "la nourriture n’est pas l’ennemie des patients atteints de MICI", indique la diététicienneAlexandra Martin dans son livre Maladie de Crohn, publié aux éditions Alpen. Elle ajoute : "En période de poussées, il est évident que des aliments contenant des fibres, comme les fruits crus ou les crudités, sont fortement déconseillés. M ais ceux-ci peuvent être consommés sans crainte en période de rémission, avec un minimum de précaution et de préparation."

Par ailleurs, il n'a pas été démontré qu’un certain type de régime pouvait réduire les crises. On peut donc manger de tout, de façon équilibrée. Ce n'est qu'au moment des crises - quand il y a une inflammation intestinale au niveau de l'intestin - qu'il est conseillé d'adopter un régime sans résidu en évitant les fruits, les légumes ou la farine. En effet, les fibres augmentent le volume des selles et cela a pour effet de faire empirer les troubles digestifs. Une fois la crise passée, ces restrictions ne sont plus nécessaires.

Alors, si vous êtes végétarien ou végétalien et que vous souffrez de la maladie de Crohn, pas de panique ! Il convient simplement d'adapter votre diète durant la période de poussées. Pour vous aider, voici quelques conseils à suivre.

MICI : vous suivez un régime végétarien

Le régime végétarien consiste à supprimer toute chair animale : la viande, la volaille, le poisson ou les fruits de mer.

Pour éviter les déséquilibres alimentaires, il convient de remplacer ces aliments par des substituts. "Les végétariens trouvent un équilibre en mangeant notamment des œufs, des produits laitiers, toutes sortes de légumineuses, du tofu, des noix, des graines, de la levure alimentaire ou des produits céréaliers", indique la journaliste santé Lilli Carat dans son livre Maladie de Crohn.

Si vous êtes végétarien et que vous souffrez d’une maladie de Crohn, "pas de stress, réfléchissez juste avant de faire vos courses", peut-on lire dans son ouvrage. Qui développe : "Les féculents vont vous sauver. Choisissez des pâtes, du riz, du quinoa, des pommes de terre, de la semoule ou du blé.”

Évitez certaines associations d’aliments pendant les poussées

En période de poussées, il convient d’écarter certains plats, car ces associations d’aliments pourraient causer des problèmes. "Évitez les spaghettis carbonara ou la sauce all’arrabiata", conseille Lili Carrat. "Préférez-les simplement au beurre, parsemés d’un peu de fromage râpé et de quelques morceaux de tofu finement hachés dans un peu de sauce soja, revenus au préalable dans une poêle."

Maladie de Crohn : vous suivez un régime végétalien

Selon le site gouvernemental Manger Bouger, le régime végétalien, aussi appelé végétalisme, exclut la consommation de tout produit d'origine animale. Ce régime écarte ainsi la consommation de chair animale comme le régime végétarien, mais aussi les œufs, les produits laitiers et le miel. "Très souvent, les végétaliens optent pour le véganisme, plus conforme à sa philosophie", indique l’auteure de Maladie de Crohn.

En effet, le véganisme n’est pas qu'une façon de s’alimenter : c’est aussi un état d’esprit, un mode de vie tendant à exclure toute forme d’exploitation, de souffrance et de cruauté envers les animaux", continue Lili Carrat. Autrement dit, les personnes véganes adoptent un régime végétalien, mais excluent également de leur quotidien l'utilisation de tout produit d'origine animale, par exemple dans leur garde-robe (pas de laine ni de cuir…) ou dans leurs cosmétiques.

Le régime végétalien agit sur le microbiote intestinal

Cholestérol, perte de poids… Si le régime végétalien semble avoir plusieurs bienfaits santé, celui-ci s’avère également bénéfique pour les personnes atteintes de MICI. En effet, "ce régime agit sur le microbiote intestinal, et donc, modifie la flore", explique Lili Carrat. Elle précise : "Selon des études scientifiques en cours, le niveau d’inflammation serait moindre grâce à cette diète."

Cependant, tout comme pour le régime végétarien, il convient de trouver le bon équilibre. "Les végétaliens doivent puiser dans les légumineuses, le tofu, les noix, les graines, la levure alimentaire ou les produits céréaliers", rappelle la journaliste. "Néanmoins, la consommation seule de ces aliments ne suffit pas. Il faut donc la supplémenter par un apport de fer et de vitamine B12, qui sert notamment à protéger notre système nerveux."

Sources

Maladie de Crohn publié aux éditions Alpen 

https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/se-faire-plaisir-en-mangeant-equilibre/s-informer-sur-les-differentes-pratiques-alimentaires/peut-on-etre-vegetarien-ou-vegetalien-sans-risque-pour-sa-sante

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :