Comme chaque année, 2024 a été la funèbre spectatrice de décès au sein des célébrités, plus ou moins âgées. Alain Delon, Maggie Smith, Françoise Hardy, Michel Blanc, Liam Payne, Shannen Doherty et bien d'autres se sont malheureusement éteints cette année.
Parmi eux, plusieurs ont succombé à des cancers. Certains luttaient depuis des années alors que d'autres avaient été diagnostiqués récemment. Nous avons fait la liste des p ertes les plus marquantes dues à cette maladie.
Françoise Hardy
Chanteuse, auteure-compositrice et icône française, elle est née le 17 janvier 1944 à Paris. C’était une figure emblématique de la musique yéyé, avec des titres comme Tous les garçons et les filles, Mon amie la rose, Comment te dire adieu, Message personnel et Le temps de l’amour. Elle est reconnue pour ses chansons mélancoliques et poétiques, et sa voix douce. En plus de la musique, elle a écrit des livres et s’est convertie en icône de la mode et de la culture Française.
Son fils Thomas Dutronc a annoncé sa mort, survenue le 11 juin 2024 des suites d’un cancer pharynx. Souffrante depuis de nombreuses années, elle avait milité pour le droit à l’euthanasie.
Alain Delon
Né le 8 novembre 1935 à Sceaux, il était un acteur incontournable du cinéma français, mais également producteur et homme d'affaires. Il a collaboré avec de grands réalisateurs, dans des films comme Plein Soleil, Rocco et ses frères, Le Guépard ou encore Le Samouraï. Son charisme et sa beauté étaient reconnus dans le monde entier, mais certains de ses propos et prises de position politiques étaient sujets à controverses.
Victime d'un AVC en 2019 puis atteint d’un lymphome depuis 2022, Alain Delon est décédé le 18 août 2024, laissant derrière lui une fortune importante. Sa mort a agité la presse en raison des conflits entourant sa succession.
Shannen Doherty
L’actrice américaine, née le 12 avril 1971 aux Etats-Unis, est connue pour avoir incarné Prue, une des trois sœurs Halliwell dans la série télévisée Charmed, ainsi que Brenda Walsh dans Beverly Hills 90210. Habituée de la presse à scandale, elle s’est forgé une image de diva rock’n’roll et provocatrice.
Shannen Doherty est diagnostiquée d’un cancer du sein en 2015, et annonce que ce dernier est devenu incurable en 2020. Ayant partagé publiquement ce diagnostic, elle devient une figure de lutte et de sensibilisation de ce cancer. Malgré son combat, elle en est décédée le 13 juillet 2024.
O.J Simpson
Très sujet à la polémique, il est né le 9 juillet 1947 et se fait connaître en tant que footballeur américain professionnel. Il est reconnu comme l’un des meilleurs joueurs de l’Histoire à son poste. Après sa carrière dans le sport, il est devenu acteur, jouant notamment dans La Tour Infernale.
En 1994, il est accusé du meurtre de son ex-femme et de l’ami de celle-ci. Lors de son procès, très médiatisé et controversé, il est finalement acquitté malgré des preuves accablantes. Suite à cela, sa carrière a dégringolé et il a enchaîné les affaires judiciaires. Il est mort le 10 avril 2024 des suites d’un cancer de la prostate diagnostiqué l’année précédente.
Bernard Pivot
Le journaliste, écrivain, critique littéraire, animateur et producteur français est né le 5 mai 1935 à Lyon. Grand homme de lettres, il est notamment célèbre pour avoir présenté les émissions Apostrophes et Bouillon de Culture, et pour ses chroniques au Journal du dimanche. Il était aussi le président de l’Académie Goncourt de 2014 à 2019.
Malade depuis 2019, il se retire de la vie publique en 2023, évoquant un mal qui “l’a frappé à la tête”. Il est décédé le 6 mai 2024 des suites d’un cancer.
Geneviève Grad
Née le 5 juillet 1944 à Paris, cette actrice française est connue pour avoir incarné Nicole Cruchot auprès de Louis de Funès, dans la saga Le Gendarme de Saint-Tropez. Après avoir joué dans de nombreuses comédies populaires, elle s’est retirée du cinéma pour se reconvertir, notamment comme assistante de production et antiquaire.
Geneviève Grad est décédée le 8 novembre 2024, après un long combat contre le cancer, comme l’a annoncé son mari.
Frédéric Mitterrand
Le neveu de François Mitterrand est né le 21 août 1947. C’était un écrivain, réalisateur, animateur de télévision et homme politique français. Il a notamment réalisé le film Lettres d'amour en Somalie. En 2009, il a été nommé ministre de la Culture sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Son livre La mauvaise vie, où il évoquait ses voyages sexuels en Thaïlande et au Maghreb, lui a valu des critiques.
Frédéric Mitterrand avait parlé publiquement de son cancer en 2023, sans préciser de quel type il s’agissait. Il est décédé le 21 mars 2024 malgré sa lutte contre la maladie.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.