Si vous gardez vos chaussures pour marcher à l’intérieur de votre maison, cette nouvelle risque de modifier vos habitudes. Le Wall Street Journal s’est penché sur la question et a collecté plusieurs études scientifiques sur le sujet. Résultat de l’investigation : comme les chaussures sont couvertes de bactéries parfois pathogènes, les garder aux pieds dans la maison contamine les sols, et représente un risque pour votre santé.
La bactérie Clostridium difficile sur les semelles et sur les solsDans un article paru en 2014 dans la revue Anaerobe, des chercheurs en microbiologie montraient ainsi que 26% des 2 500 chaussures analysées pour l’étude possédaient à leur surface la bactérie Clostridium difficile, responsable de graves maladies digestives dont des diarrhées sévères. Les chercheurs avaient alors regardé si ces bactéries se répandaient dans la maison. La réponse est positive : Clostridium difficile était bien présente sur les semelles des chaussures et sur les différents sols des maisons testées.Listeria et E. coli sur de nombreuses chaussures
De même, deux autres études citées par le Wall Street Journal montraient que 40% des chaussures hébergeaient la bactérie Listeria monocytogenes et qu’un quart des bottes de ferme abritaient la bactérie Escherichia coli. La première peut causer la listériose, une grave infection du sang (septicémie) ou du système nerveux central. La seconde peut, dans certains cas, provoquer des diarrhées sanglantes. Pour éviter de propager ces microbes dans votre intérieur, la règle est simple : déchaussez-vous !
Vidéo : Gastro-entérite : les vrais symptômes
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.