Partant du principe que le visage ne montre pas que du bonheur ou de la tristesse, des chercheurs de l'université d'Ohio aux États-Unis ont entrepris une analyse des expressions faciales avec un nouveau logiciel.
"En sciences cognitives, nous avons cette hypothèse de base que le cerveau est un ordinateur, a expliqué le Dr Aleix Martinez auteur des recherches. Nous voulons trouver l'algorithme mis en oeuvre dans le cerveau qui nous permet de traduire les émotions via les expressions du visage."
Plus que ça, l'analyse des émotions peut aider à mieux comprendre certains troubles du comportement et à développer de nouvelles thérapies.
"Imaginez que vous sentez une mauvaise odeur"
Les scientifiques ont photographié 230 étudiants - 100 hommes, 130 femmes - en train de faire des grimaces répondant à différents signaux verbaux censés déclenchés des émotions.
Par exemple, on leur a dit : "Vous venez de recevoir une bonne nouvelle inattendue", "Vous sentez une mauvaise odeur". Les scientifiques ont ensuite observé les différences et similitudes entre les 5000 clichés pris et les ont comparés à une base de données d'expressions communément utilisés.
Au final, 21 émotions ont été identifiées de façon plus subtiles que les 6 classiquement connues (bonheur, tristesse, peur, colère, surprise et dégoût).
La liste des 21 émotions du visage
Voici les 21 émotions enregistrées par les chercheurs :
- bonheur,
- tristesse,
- crainte,
- colère,
- étonnement,
- dégoût,
- agréablement surpris,
- heureusement dégoûté,
- malheureusement craintif,
- malheureusement en colère,
- malheureusement surpris,
- malheureusement dégoûté,
- terriblement en colère,
- surpris craintivement,
- craintivement dégoûté,
- dégouté en colère,
- surpris et dégoûté,
- consterné,
- haineux,
- surpris/bluffé.
L'étude a été publiée dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.