Entre le chauffage et les polluants intérieurs, particulièrement présents dans votre cuisine, votre domicile n'est pas à l'abri de la pollution intérieure. Meubles, tissus, vêtements, animaux de compagnie... La pollution est partout.
En 2014, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) estimait à travers une étude près de 20.000 le nombre de décès prématurés annuels provoqués par les polluants de l’air intérieur les plus connus.
Et pour cause, votre air est saturé de composés organiques volatiles (COV), issus principalement des matériaux de construction, meubles de décoration, du chauffage et produits d’entretien…
Saviez que vous votre cuisine était l'épicentre de la pollution intérieure ? La cuisson des aliments participe activement à la pollution, au même titre que les appareils utilisés et les aliments préparés. "Même si les odeurs qui s’échappent de la cuisine sont agréables, il est possible que l’air contienne certains polluants indésirables", avertit la marque de produits ménagers Dyson. Découvrez à travers notre diaporama les aliments et autres sources de pollution de votre cuisine.
Pollution intérieure : quel danger pour la santé ?
Selon le type de polluants, le profil des usagers (personnes vulnérables, jeunes enfants, etc.) et le type d’exposition, les conséquences peuvent être immédiates ou se jouer à long terme, explique Airparif, association de surveillance de la qualité de l'air.
Parmi risques immédiats, l'association décrit une gêne au niveau des yeux, du nez, de la gorge ou encore des voies respiratoires. Plus rarement, cette exposition peut causer des crises d’asthme, voire des asphyxies dans le cas du monoxyde de carbone (CO).
Dans les cas d’exposition chronique, les pathologies sont plus graves et peuvent contribuer à l’apparition de cancers, de carences pulmonaires, de maladies cardio-vasculaires ou de crises d’asthme fréquentes.
Nous y pensons moins souvent, mais la pollution aura aussi un impact sur l'épiderme. Des chercheurs du CNRS ont déjà démontré à travers une étude que la pollution intérieure pouvait être à l’origine d’un vieillissement prématuré de l’épiderme et de maladies cutanées : érythème, eczéma, allergies cutanées, voire cancer. La pollution intérieure augmente le stress oxydatif, ce qui implique le vieillissement cellulaire.
Les aliments frits
Nuggets de poulet, frites, nems... La cuisson à base d'huile, comme le grillage et la friture des aliments, est généralement nocive pour l'environnement car elle produit plus de particules fines et libère des toxines au cours du procédé, avertit Dyson.
De manière générale, ce sont les aliments gras les plus propices à la pollution intérieure.
L'huile d'olive
Parmi les huiles de cuisson, l'huile d'olive libère la plus forte concentration de particules fines, explique Joe Croan, chef cuisinier chez Dyson à nos confrères chez Femme Actuelle.
"De simples changements de routine, comme le type et la quantité d'huile que vous utilisez pour cuisiner, peuvent avoir un impact positif dans la cuisine", ajoute-t-il.
Dinde rôtie : la pollution de votre cuisine équivalente à celle de New Delhi
Des chercheurs américains de l'université du Colorado se sont intéressés à la qualité de l'air en intérieur. Pour mener leur étude parue en 2019, ils ont décidé de positionner des capteurs dans une maison afin de mesurer la qualité de l'air durant la cuisson d'un repas de la Thanksgiving, comprenant la fameuse dinde aux légumes.
Les chercheurs ont identifié des taux de particules fines supérieurs à ceux enregistrés dans les rues de New Delhi en Inde, l'une des villes les plus polluées au monde.
En cause ? Les flammes du gaz, les aliments carbonisés, les huiles de cuisson, ou encore les impuretés présentes dans le four et les ustensiles.
Le pain grillé
Ce qui émet le plus de polluants et de substances nocives dans la cuisine, ce sont les appareils ménagers. Attention à votre grille-pain. Ils émettent énormément de particules fines, de CO2 et de COV.
Les plats cuits au four
Le four fait également partie des appareils électro ménager qui émettent le plus de polluants et de substances nocives dans la cuisine, et particulièrement les versions autonettoyantes.
Les systèmes de cuisson à gaz
Le dioxyde d'azote est davantage présent au sein des foyers possédant un système de cuisson à gaz. Comme le rapporte Dyson à Femme Actuelle, "le processus de combustion libère des particules ultrafines, qui comprennent des gouttelettes d'huile, de la vapeur d'eau de cuisson".
Vidéo - Pollution : les risques pour la santé
Vidéo : Pollution : les risques pour la santé
 La vie en confinement: comment améliorer la qualité de l’air dans votre maison, Dyson
Trop de contaminants dans nos logements, UFC Que Choisir, avril 2020
Pollution de l’air intérieur : impact sur la peau et la détoxification protéique cellulaire, CNRS, septembre 2017
La qualité de l'air intérieur, Airparif