Invasion d’asticots dans la poubelle : comment prevenir leur apparition ?

Avant d’arriver à la situation peu ragoûtante d’une invasion d’asticots dans la poubelle, des mouches sont attirées par cette dernière. Qu’est-ce qui les pousse dans cette direction ? Les mouches pondent des œufs (qui éclosent en fameux asticots) dans de la matière organique, en l’occurrence des déchets alimentaires en décomposition. Quand il fait chaud, ce processus est accéléré, ce qui attire davantage les mouches que pendant l’hiver.

"De plus, les poubelles gardent la chaleur et l’humidité, ce qui favorise grandement la croissance des vers blancs", note Le Figaro.

Si ces vers sont inoffensifs pour l’Homme, leur odeur et leur aspect peuvent être fort désagréables.

Comment éliminer les asticots de la poubelle ?

Une astuce toute simple pour se débarrasser des asticots qui ont élu domicile dans votre poubelle est de verser une couche de sel dans son fond. Vous pourrez ensuite enlever les asticots morts et nettoyer votre poubelle.

Sinon, il faut savoir que les asticots n’aiment pas l’eau chaude. Commencez donc par vider complètement votre poubelle et à verser de l’eau bouillante dedans. En utilisant un filtre pour récupérer les asticots morts, débarrassez-vous de l’eau. Pour nettoyer la poubelle par la suite, du liquide vaisselle pourra faire l’affaire. Veillez à bien sécher la poubelle pour éviter toute prolifération de vers.

"Cependant, cette solution ne permet pas de s’attaquer aux insectes coincés en haut du bac, sous le couvercle ou sur les parois extérieures", explique Le Figaro, qui donne la liste de quelques produits efficaces contre les larves :

  • L’eau de Javel : le produit le plus efficace, qu’il faut aussi mélanger avec de l’eau chaude. Après une demi-heure d’application, les asticots seront morts.
  • Les cristaux de soude : c’est plus naturel et écologique que l’eau de Javel. Versez une tasse de cristaux dans un litre d’eau chaude, puis laissez reposer au fond de la poubelle avant de rincer à l’eau claire.
  • Le vinaigre blanc : mélangé avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de pin, c’est très efficace. Vous pouvez ensuite brosser les parois de la poubelle.

Toutefois, mieux vaut prévenir que guérir ! Voici quelques astuces pour éviter que les asticots ne reviennent.

Vider régulièrement la poubelle

1/7
Invasion d’asticots dans la poubelle : comment prévenir leur apparition ?

« L’incubation d’un œuf produit une larve au bout de deux à sept jours. En vidant tous les deux ou trois jours votre poubelle, vous enrayez leur cycle de vie et donc leur reproduction », précise le journal quotidien.

Rendre inaccessible la nourriture

2/7
Invasion d’asticots dans la poubelle : comment prévenir leur apparition ?

En plaçant par exemple les épluchures de fruits et légumes dans des sacs séparés (et fermés), vous évitez que les mouches y aient accès. Vous pouvez aussi les mettre au compost.

Nettoyer la poubelle

3/7
Invasion d’asticots dans la poubelle : comment prévenir leur apparition ?

Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou même du liquide vaisselle avec de l’eau chaude pour nettoyer le bac. Bien frotter avec une brosse, rincer et laisser sécher pour éliminer toute humidité.

Utiliser des sacs poubelle adaptés

4/7
Invasion d’asticots dans la poubelle : comment prévenir leur apparition ?

Les sacs poubelle doivent être les plus étanches et robustes possibles. Pensez aussi à prendre des sacs assez grands pour couvrir toute la poubelle, mais pas trop non plus pour s’en débarrasser régulièrement.

Voir la suite du diaporama

Placer du papier journal au fond de la poubelle

5/7
Invasion d’asticots dans la poubelle : comment prévenir leur apparition ?

« Pour éviter que le fond de la poubelle soit sale et que s’y cachent des larves, placez-y du papier journal que vous renouvellerez régulièrement », explique Le Figaro.

Faire fuir les mouches

6/7
Invasion d’asticots dans la poubelle : comment prévenir leur apparition ?

Eviter l'apparition du problème à la source est le meilleur moyen de contrer ses désagréments. Des répulsifs naturels comme du vinaigre blanc avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou d’eucalyptus, ou encore de l’ail (que les mouches détestent), peuvent faire l’affaire. Il faudra éplucher et faire bouillir ce condiment dans de l’eau. Ensuite, filtrer l’ensemble et vaporiser au fond de la poubelle.

Des astuces à intégrer dans le quotidien

7/7
Invasion d’asticots dans la poubelle : comment prévenir leur apparition ?

Ces techniques toutes simples vous permettront d’éviter de devoir vous débarrasser des vers avant votre petit-déjeuner…

Sources

https://www.santeplusmag.com/comment-se-debarrasser-facilement-les-asticots-de-votre-poubelle-dexterieur-4-astuces-qui-fonctionnent-maison-000001098/?fbclid=IwAR2U2RSjcFcVQaslgzC2zWXJwjSS_kmI1BTKGhiCNYxwyjtQ0aLN3G8wP1w

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.