Je suis médecin, voilà pourquoi il ne faut jamais cuisiner avec une poêle rayéeIstock

Vous avez l’habitude de nettoyer vos poêles et casseroles avec le côté grattant de l’éponge ? Cette habitude abîme votre vaisselle qui va, à force, finir par rayer. Si cela peut passer pour un simple détail sans intérêt, les conséquences peuvent en réalité être graves.

La médecin Poonam Desai a alerté dessus sur une vidéo partagée sur son compte tiktok aux 22 600 abonnés : Doctoranddancer.

Cancer, infertilité… Attention aux perturbateurs endocriniens

Dans sa vidéo, l’experte alerte sur l’utilisation d’une poêle ou d’une casserole antiadhésive rayée. Comme elle l’explique, une fois rayés, ces produits peuvent libérer des "millions de microplastiques dans nos aliments". Ces microplastiques sont aussi connus sous le nom de perturbateurs endocriniens. Il s’agit de substances chimiques ou de mélanges de substances qui altèrent les fonctions du système endocrinien. On les retrouve dans de nombreux produits du quotidien comme les détergents, certains produits cosmétiques ou encore les produits plastiques. Les PFAS, les substances per- et polyfluoroalkylées, font partie de la famille des perturbateurs endocriniens. On les trouve dans le revêtement utilisé sur les poêles antiadhésive, qui a pour but d'empêcher les aliments de brûler au moment de la cuisson.

Une seule brèche dans une poêle antiadhésive pourrait libérer de nombreuses particules. Selon la médecin, une fois ingérées, ces particules peuvent : "provoquer des déséquilibres hormonaux, des problèmes de fertilité et même augmenter le risque de cancer". Une étude menée par l’Université de Californie du Sud a notamment mis en avant le lien entre les PFAS présents dans les produits ménagers comme les poêles et les casseroles, et un risque élevé de cancer du foie courant appelé carcinome hépatocellulaire non viral. Plusieurs autres études ont mis en avant les risques de ces substances toxiques. Ainsi, beaucoup d’individus se tournent vers les poêles en céramiques. Pourtant, là encore il y a un risque.

Céramique : cette option n’est pas meilleure

Si les poêles en céramiques paraissent être moins néfastes car elles ne contiennent pas de PFAS ni de métaux, elles ont aussi leurs désavantages. En effet, elles contiennent des nanoparticules, qui peuvent pénétrer dans l'organisme. Ainsi, l’experte conseille d’également les éviter si elles ont des rayures. Elle précise "les casseroles en céramique ont une couche d’aluminium qui peut s’infiltrer dans nos aliments lorsqu’elles ont des rayures". En pénétrant dans l'organisme, les nanoparticules risquent de perturber le système immunitaire ou d'altérer les cellules de l’organisme. Cela peut aussi favoriser le risque de cancer, même si les données sont moins connues que pour les poêles antiadhésives.

Dans tous les cas, il convient de faire attention à ses poêles en évitant de les nettoyer avec le côté grattant de l’éponge. Même en arrêtant cela, les poêles peuvent s’abîmer avec le temps. Vérifiez donc régulièrement qu’il n’y a aucune rayure dessus pour éviter de mettre en danger votre santé. "Pour moi, si ma poêle est antiadhésive ou en céramique et qu'elle est rayée ou ébréchée, je la jette", conclut l’experte.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :