getty7 maladies favorisees par les acariens

Les acariens sont des animaux microscopiques appartenant à la famille des araignées. Ils adorent nos maisons, et élisent souvent domicile dans les rideaux, peluches, lits, canapés… autant d’endroits où ils trouvent nourriture, humidité et température adéquate à leur développement. Puisque leur présence est très difficilement remarquable, on pourrait croire que ces petites créatures sont parfaitement inoffensives. Elles peuvent toutefois favoriser l'apparition de maladies !

Limiter la prolifération des acariens 

Se débarrasser complètement des acariens est un combat perdu d’avance. Vous pouvez toutefois éviter qu’ils ne prolifèrent en faisant un ménage régulier. Pensez à aérer quotidiennement, même en hiver, pour chasser l’humidité. Si besoin, vous pouvez même songer à l’acquisition d’un déshumidificateur d’air. Ensuite, rien de mieux également qu’un grand ménage, à coups d’aspirateurs sur les tissus. Évitez les cumuls de poussière comme les moquettes. Enfin, lavez fréquemment vos draps (toutes les semaines, dans l’idéal) à la température la plus élevée possible.

Pour vous convaincre de faire ces étapes, voici des maladies favorisées par les acariens !

Asthme allergique

1/7
Istock7 maladies favorisées par les acariens

Chez plus de la moitié des patiens asthmatiques, l'allergie aux acariens est impliquée, comme le souligne la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM). Lorsqu'ils sont longtemps exposés à ces allergènes, leurs voies aériennes s'enflamment et leurs bronches se contractent, ce qui déclenche une crise d'asthme.

Rhinite et conjonctivite allergique

2/7
Istock7 maladies favorisées par les acariens

L’allergie aux acariens se manifeste le plus souvent sous forme de rhinite allergique : une inflammation des muqueuses nasales provoquant éternuements, nez qui coule ou bouché. Un autre symptôme fréquent est la conjonctivite allergique où les yeux sont irrités et rouges.

Eczéma atopique ou dermatite atopique

3/7
Istock7 maladies favorisées par les acariens

Les acariens sont des allergènes pouvant être responsables de poussées d’eczéma, ou d’aggravation de cette affection cutanée chez les personnes sensibles.

Urticaire chronique

4/7
getty7 maladies favorisées par les acariens

En cas de piqûres d’acariens, de l’urticaire (qui se manifeste par des plaques rouges et des démangeaisons) peut survenir.

Sinusite chronique

5/7
Istock7 maladies favorisées par les acariens

On parle de sinusite chronique lorsque les symptômes durent au moins 90 jours, en un seul ou plusieurs épisodes. Chez les personnes allergiques, les inflammations répétées du nez peuvent entraîner des complications au niveau des sinus. Face aux acariens, la sinusite allergique peut devenir chronique, en restant plus ou moins présente des mois durant.

Rosacée et acariens

6/7
Istock7 maladies favorisées par les acariens

La présence excessive d’acariens vivant naturellement sur la peau (répondant au nom de Demodex) peut déclencher une poussée de rosacée, ou couperose.

La gale des oreilles chez les animaux

7/7
getty7 maladies favorisées par les acariens

Si vous avez des animaux de compagnie, notamment des chiens et chats, la présence d’acariens peut poser souci. Un en particulier est à épingler : Otodectes cynotis. Celui-ci peut être la cause de la gale auriculaire, ou otacariose. Les acariens se logent dans le conduit auditif et entraînent une lésion de la peau. La maladie est courante notamment dans les lieux fréquentés par beaucoup de chiens, comme les refuges animaliers. Le traitement consiste en un nettoyage du conduit auditif et un traitement antiparasitaire.

Partager :