Heure d’été ou d’hiver et santé : la première est-elle vraiment notre alliée ?Image d'illustrationIstock

Partager :

Réglez vos horloges. À partir de dimanche, l’heure change. Plus précisément, à deux heures du matin, il sera trois heures. Ces 60 minutes de sommeil en moins correspondent à une heure d'ensoleillement en plus, ce qui est bienvenu après un hiver pauvre en luminosité. Mais ce cycle est-il le plus adapté au corps humain et au fameux cycle circadien ? S’il ne fait aucun doute que les soirées printanières et estivales à rallonge sont appréciées, l’horloge biologique, quant à elle, est plutôt programmée pour et plus adaptée à l’heure d’hiver.

Changement d'horaire 2025

L’adaptation de l’organisme à ce décalage horaire varie d’un individu à l’autre. Les petits enfants et les personnes âgées sont plus à risque de ressentir des perturbations. Mais c’est aussi le cas des adolescents, des travailleurs de nuit et de toute personne souffrant de troubles du sommeil.

Quelle est l'heure la plus naturelle ?

Selon le neurobiologiste et chercheur à l'Inserm, le Dr Claude Gronfier, président de la Société française de chronobiologie, le passage à l’heure d’été serait plus compliqué à gérer pour l’organisme que le passage à l’heure d’hiver, compte tenu, d’un côté, de la perte d’une heure de sommeil et, de l’autre, du fait que l’horloge biologique devra être avancée d’une heure.

Pourquoi l'heure d'hiver est-elle meilleure pour la santé ?

Ce changement d'heure entraîne des effets néfastes sur la santé en raison des modifications du rythme circadien. "Notre rythme circadien est notre horloge biologique interne, et il est étroitement lié à la journée de 24 heures", explique au média américain Time le Dr Jennifer Martin, ancienne présidente de l'Académie américaine de médecine du sommeil. "Ce changement d'heure modifie la relation entre notre horloge interne et l'environnement extérieur", ajoute-t-elle.

Impact du changement d'heure

"Lors du passage à l’heure d’été, les gens qui ont un chronotype tardif, c’est-à-dire les personnes couche-tard et lève-tard, ont plus de risques de développer des problèmes de santé dans les jours suivant le changement d’heure. Cela va des accidents de la route, du travail ou domestiques liés à un état de somnolence aux problèmes cardiovasculaires tels que l'infarctus du myocarde ou les accidents vasculaires cérébraux", explique à 20 Minutes le Dr Maxime Elbaz, docteur en neurosciences, spécialiste du sommeil et directeur scientifique chez BioSerenity.

Fin du changement d heure ?

D’ailleurs, la communauté scientifique est unanime : s’il devait y avoir un choix à faire entre l’heure d’été et l’heure d’hiver pour la santé, la seconde l’emporterait. "Si l’heure d’hiver était maintenue, le coucher du soleil aurait lieu en moyenne quatre heures plus tard en été qu’en hiver, au lieu de trois heures avec le changement d’heure actuel, et induirait un coucher plus précoce et un sommeil plus long, ce qui serait bénéfique à notre santé", explique un communiqué de l'Inserm.

Avancer l'heure du coucher

Les spécial istes du sommeil conseillent d’avancer l’heure du coucher de 30 minutes les deux jours qui précèdent le changement. Un conseil parfois difficile à suivre lorsque la vie est chronométrée.

L'exposition à la lumière le plus vite possible au réveil, le matin, est conseillé par les spécialistes. "Cela permet de resynchroniser efficacement notre rythme circadien, en remettant notre horloge interne à l’heure", conclut le Dr Elbaz.