Comprendre et surmonter les différents types de fatigueImage d'illustrationIstock
Sommaire

Infections bactériennes ou virales, cancer, dépression, burn-out, la fatigue est souvent le premier symptôme à apparaître. Elle touche tout le monde : hommes et femmes, petits et grands. Parfois, cette fatigue devient insurmontable. Elle peut être le signe d’un mode de vie perturbé. C’est en les différenciant qu’il est possible de les affronter.

La première, dite "normale" ou "saine", est sûrement la plus simple à identifier. Elle survient le plus souvent en fin de journée, quand le soleil se couche et que notre cerveau nous indique qu’il est temps de s’endormir. "Ce type de fatigue surviendra, pour la plupart des adultes, vers 21h-22h, selon le rythme circadien de chaque individu. C'est l'horloge naturelle du corps qui nous indique qu'il est temps d'aller au lit pour que notre corps puisse se reposer et se revigorer pour le prochain jour", explique psychologue.net sur son site. Après une bonne nuit de sommeil d’environ huit heures, la fatigue disparaît.

Lorsqu’il devient difficile de sortir du lit dès le matin, que la fatigue ne vous lâche plus, peu importe ce que vous faites, vous souffrez peut-être de fatigue chronique. "Ce type de fatigue ne survient pas du jour au lendemain, bien que le réveil et l’impossibilité de se lever puissent survenir brutalement. C'est la dernière façon qu'a le corps de dire que c'est un avertissement, vous devez changer vos habitudes, car si vous ne le faites pas, il vous enverra quelque chose d'encore plus sérieux", précise psychologue.net.

"Le corps dit simplement : c’est assez, je ne peux plus continuer comme ça. Je ne peux pas supporter d’être conduit comme un cheval de trait, ou que vous ignoriez mes besoins, je suis absolument épuisé"

Cette fatigue s’accompagne souvent de troubles de la mémoire, de la concentration, de douleurs musculaires et articulaires. Des types de symptômes qui la différencient des autres fatigues.

Ce symptôme peut également traduire un burn-out. "Le corps dit simplement : "c’est assez", je ne peux plus continuer comme ça. Je ne peux pas supporter d’être conduit comme un cheval de trait, ou que vous ignoriez mes besoins, je suis absolument épuisé", souligne le site spécialisé en psychologie.

La fatigue émotionnelle

Avez-vous déjà remarqué une fatigue s’installer après un excès de colère ou après des heures de chagrin ? Son nom : la fatigue émotionnelle. Selon psychologue.net, cette fatigue serait liée à différents changements chimiques, provoqués à l'intérieur du corps, par lesquels des hormones sont sécrétées.

D’autres fatigues, comme celle liée à la digestion ou celle dite excessive, sont des messages. La première vous explique que votre corps concentre son énergie à faire digérer vos aliments, la seconde vous donne une information essentielle que notre société contemporaine nous force à oublier : nous ne sommes pas des machines. "Notre corps a besoin d'équilibre. Il a besoin de nourriture, d'eau, d'exercice, de repos, de plaisir, de créativité, de travail, de jeu, de sommeil, d'activité, en équilibre. Ce dont il n’a pas besoin, c’est d’être conduit comme un cheval de travail jour après jour, en ayant beaucoup de ses besoins fondamentaux ignorés ou sous-traités", indique le site d’experts en psychologie.

L’échelle de Pichot

Maintenant que vous êtes devenu un expert en fatigue, savez-vous qu’il existe une échelle pour la mesurer ? C’est un questionnaire créé par le psychiatre Pierre Pichot, qui s’est longtemps intéressé à ce symptôme. Il comprend 24 items pour permettre de mesurer ce signe et son impact sur le quotidien.

Et pas besoin d’un doctorat en médecine pour le réaliser. Toute personne pensant souffrir de fatigue peut répondre à ce questionnaire. Attribuez à chacune des 8 propositions ci-dessous un chiffre de 0 à 4 (0 = pas du tout ; 1 = un peu ; 2 = moyennement ; 3 = beaucoup ; 4 = extrêmement). Additionnez les 8 chiffres : si vous obtenez un total supérieur à 22, vous souffrez objectivement de fatigue inhabituelle.

  • Je manque d’énergie,
  • La moindre activité me demande un effort,
  • Je ressens une faiblesse dans certaines parties du corps,
  • J’ai les bras ou les jambes lourds,
  • Je me sens fatigué sans raison,
  • J’ai envie de m’allonger pour me reposer,
  • J’ai du mal à me concentrer,
  • Je me sens fatigué, lourd et raide.

Le site Info Somnolence souligne cependant qu’un score élevé traduit un inconfort au quotidien qui nécessite une investigation médicale.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :