Bonne nouvelle pour les buveurs de café : la consommation modérée serait bonne pour le cœur ! C’est ce que révèle une étude chinoise publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism le 17 février 2024. Les chercheurs de la Suzhou Medical College of Soochow University ont évalué la meilleure dose à boire dans la journée : entre deux et trois tasses.
En effet, après avoir étudié les données de santé de 500 000 personnes sur plusieurs années, ils se sont rendu compte que les consommateurs de café présentent moins de risques cardiovasculaires et cardiométaboliques que ceux qui n’en boivent pas. Parmi les maladies concernées figurent le diabète de type 2, les maladies coronariennes et les AVC.
Selon l’étude, la dose optimale de caféine pour réduire le risque de ces maladies se situerait entre 200 et 300 mg. Or, une tasse de café instantané en contient 100 mg. Les personnes qui consomment deux à trois tasses verraient même ces risques réduits de moitié par rapport à ceux qui boivent moins de 100 mg, donc une tasse.
Pour appuyer leur étude et comprendre le lien, les chercheurs ont prélevé du sang sur 168 personnes. Il semblerait que la caféine participe à abaisser le taux de cholestérol, ce qui favorise une bonne santé cardiaque et générale. Pour obtenir ces résultats, les scientifiques ont également ajusté leurs résultats avec d’autres facteurs : l’âge, l’alimentation, l’alcool, la pratique du sport, l’IMC, etc.
La consommation excessive de café peu recommandée
En revanche, une consommation de caféine supérieure à 600 mg (donc environ six tasses) par jour serait la cause d’autres problèmes de santé tels que les maux d’estomacs et l’augmentation de la tension artérielle. Une surconsommation influerait également sur l’humeur, provoquant irritabilité, nervosité, et même insomnies.
Chaque personne possède sa propre sensibilité aux effets du café. Chacun devrait donc en adapter sa consommation en fonction de ses troubles de santé, ou encore de la période de sa vie. D’ailleurs, au-dessus de deux tasses par jour, les femmes enceintes augmentaient leurs risques de fausse-couche ou d'insuffisance pondérale à la naissance.
Avec 140 000 morts par an, les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de mortalité en France, et la première chez les femmes. Dans notre pays, la consommation moyenne de café par personne se situe autour d’une tasse et demie.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.