À première vue, la salive ne paraît pas servir à grand-chose, pourtant elle est déjà connue pour participer à la première étape de la digestion des aliments. Et c’est loin d’être sa seule utilité. Constituée à 97 % d’eau et produite jour et nuit, elle est une grande protectrice de votre bouche. Le Docteur Kévin en dévoile tous les secrets dans son livre "L’incroyable pouvoir de vos dents", paru aux Éditions Leduc, dont le plus improbable : son effet antidouleur.
Au début des années 2000, des scientifiques français de l’Institut Pasteur ont exploré les pouvoirs de la salive. Ils cherchaient plus précisément à savoir si elle pouvait avoir un effet antalgique. Dans leurs recherches, ils ont découvert l’opiorphine, un antidouleur dont le dérivé est aussi puissant que la morphine. "Elle agit en empêchant certaines enzymes de dégrader des neurotransmetteurs analgésiques qui sont normalement dégradés quelques secondes après leur production", explique le Docteur Kévin dans son livre.
Un autre effet plus connu : la protection contre les caries. Avec son pH neutre, elle lutte contre l’acidité générée par la mastication des aliments sucrés grâce à la présence d’ions. "Certains permettent de faire remonter le pH, donc de neutraliser l’acidité. D’autres ont un pouvoir réparateur et se déposent puis s’incrustent dans la structure de l’émail pour le réparer, le reminéraliser quand le pH est remonté", indique au média Allô Docteurs la dentiste Marie Anton.
Dans son livre, le Docteur Kévin rappelle le danger pour la santé globale d’un manque de salive. "Il faut savoir qu’un grand nombre de médicaments, dont ceux pour traiter l’hypertension artérielle ou encore la dépression, peuvent provoquer une sensation de bouche sèche", précise-t-il. Une production qui diminue aussi avec l’âge.
Plusieurs signes doivent vous alerter
- Sensation de bouche collante,
- Gorge sèche et douloureuse,
- Sensation de soif,
- Langue sèche et rouge,
- Mauvaise haleine,
- Difficulté à parler,
- Difficulté à déglutir,
- Petites plaies dans la bouche.
Pour aider les personnes souffrant d’hyposialie (manque de salive) à stimuler la production, dans son livre, le dentiste donne huit conseils dont voici un résumé.
Règle numéro 1
Buvez régulièrement de l’eau pour humidifier votre bouche.
Règle numéro 2
Arrêtez de fumer. Le tabac dessèche la bouche.
Règle numéro 3
Évitez de consommer des aliments trop épicés, limitez la caféine et l’alcool, qui déshydratent.
Règle numéro 4
Mangez un bonbon sans sucre ou mâchez un chewing-gum, car la succion et la mastication stimulent la salivation.
Règle numéro 5
Essayez de respirer par le nez plutôt que par la bouche pour éviter qu’elle ne se dessèche. C’est d’ailleurs pour cela que les personnes qui respirent ou dorment la bouche ouverte ont un risque accru de caries.
Règle numéro 6
Utilisez un humidificateur dans votre chambre si nécessaire.
Règle numéro 7
Si besoin, vous pouvez utiliser des substituts salivaires. Il existe notamment des pastilles qui se fixent aux gencives et qui stimulent les glandes salivaires en diffusant lentement un édulcorant naturel.
Règle numéro 8
Votre médecin peut également vous prescrire des médicaments à prendre par voie orale qui stimulent la salivation.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.