Contracter le Covid-19 est devenu banal. En 2022, Santé Publique France estimait que 22 millions de personnes avaient été testées positives depuis 2020. Cela donne un ordre d’idées.
Sans parler évidemment de tous les asymptomatiques et de toutes celles et tous ceux qui contractent le virus sans nécessairement faire de test.
Et parmi toutes ces personnes, certaines vont développer une forme grave ou souffrir de séquelles sur le long terme - on parle alors de Covid long - ou déclencher des maladies chroniques.
Les scientifiques cherchent depuis le début de la pandémie à identifier assez précisément les liens entre le Covid et d’autres pathologies.
Une étude publiée dans la revue JAMA Psychiatry parue fin août 2024 s’est attachée plus précisément à la santé mentale chez les personnes ayant été infectées par le Covid.
Sachant que la pandémie a globalement détérioré la santé mentale, puisque “l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les cas de dépression et d'anxiété ont augmenté de 25% dans le monde en raison de la pandémie”, précise un article Medscape (média à destination des professionnels de santé).
Que dit l’étude à propos des liens possibles entre Covid et santé mentale ?
Les chercheurs, pour la plupart issus de la communauté scientifique de Bristol au Royaume-Uni ont passé au crible les données recueillies pendant la pandémie pour chercher à déterminer si le Covid ou la vaccination contre le Covid avait pu prédisposer à des maladies mentales, notamment la dépression, les maladies mentales graves, l’anxiété généralisée, le trouble de stress post-traumatique, les troubles de l’alimentation, la toxicomanie, l’automutilation et le suicide.
Ils ont aussi affiné leurs données en fonction de la prise en charge des cas graves, et notamment des hospitalisations.
Les personnes hospitalisées plus à risque de troubles mentaux
“La principale surprise a été de constater que l’association entre le Covid-19 et les troubles mentaux ultérieurs semblait limitée aux cas graves de Covid-19 ayant conduit à une hospitalisation. Il y avait peu d’association entre la Covid-19 n’ayant pas conduit à une hospitalisation et les troubles mentaux ultérieurs”, a déclaré le Dr Jonathan Sterne, auteur de l’étude et professeur de statistiques médicales et d’épidémiologie à la faculté de médecine de l’université de Bristol.
La vaccination, plutôt protectrice ?
Si les cas graves hospitalisés pouvaient présenter un risque sensiblement supérieur de développer des troubles de la santé mentale après une infection par le Covid, cela ne semble pas être le cas des personnes vaccinées.
“Dans cette étude, l’incidence des maladies mentales a été élevée jusqu’à un an après une forme grave du Covid chez les personnes non vaccinées. Ces résultats suggèrent que la vaccination pourrait atténuer les effets néfastes du Covid-19 sur la santé mentale”, concluent les auteurs.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.