Alors que le prodige de la natation Léon Marchand a parachevé sa razzia individuelle aux Jeux olympiques en s’offrant cinq médailles d’or, l’envie se greffe dans la tête de nombreux Français de faire quelques longueurs de piscine. Sans imaginer arriver à son niveau, l'eau est une très bonne méthode pour lutter contre certaines maladies comme l’insuffisance veineuse.
En réalité, ce sport présente un double bénéfice. Les exercices sous l’eau renforcent les muscles pour prévenir l’apparition de nouvelles varices et la température fraîche de la piscine améliore la circulation sanguine. "L'eau agit un peu comme une chaussette de compression naturelle. Vous obtenez non seulement le mouvement de pompage lorsque vous nagez, mais également une compression des veines", explique à la Cleveland Clinic, le Dr Meghann McCarthy, spécialiste en médecine vasculaire.
"La pratique régulière d'une activité physique comme la natation peut améliorer temporairement l'apparence et les symptômes des varices"
Cette maladie sournoise qui touche principalement les femmes est liée à un relâchement des parois veineuses qui peinent à faire remonter le sang vers le cœur. Celui-ci stagne dans les jambes provoquant lourdeurs et douleurs. Peu à peu les veines se dilatent, deviennent tortueuses et les varices apparaissent.
L’hérédité : un coupable idéal
Et encore une fois, l'hérédité est la principale responsable. Si les deux parents souffrent de troubles veineux, leur enfant a 90% de risque de présenter les mêmes symptômes. Malheureusement, un seul parent suffit pour en souffrir aussi. Selon le Dr McCarthy, environ un tiers des adultes en sont atteints.
Pour les seniors, la natation est un très bon exercice car il limite l’impact sur les articulations, "en particulier pour les personnes souffrant d'arthrite", note le Dr McCarthy. C'est important, car le vieillissement peut être à l'origine d’arthrite et de varice. Mais soyons clairs : cette pathologie veineuse ne disparaît pas avec l'exercice. Comme le dit le médecin vasculaire, "une fois que les veines sont apparentes, on ne peut pas vraiment les inverser avec le sport".
Pour autant, cela ne signifie pas que la natation n'aidera pas. Au contraire, "la pratique régulière d'une activité physique telle que la nage peut améliorer temporairement l'apparence et les symptômes des varices", explique le Dr McCarthy. Et voici quelques exercices pour en limiter l’apparition.
La brasse
La brasse sollicite davantage les membres inférieurs que les membres supérieurs. Le ciseau de brasse est excellent pour muscler les mollets et l’intérieur des cuisses à condition bien sûr de bien le maîtriser. Dans le cas contraire, vous risquez de vous blesser aux genoux et de ralentir votre propulsion en créant de fortes résistances à l’avancement
Les battements des jambes
N’hésitez pas à utiliser des mini palmes pour rendre l’exercice plus ludique. De plus, les palmes vont renforcer l’effort physique et travaillent les muscles plus en profondeur. Mais attention de bien réaliser les battements pour qu’ils soient le plus efficaces possible. Le mouvement doit partir des hanches et non pas des genoux pour limiter les blessures. Les pieds doivent rester en surface et provoquer de légères éclaboussures. Ne sortez pas trop les genoux de l'eau et orientez légèrement vos pieds vers l'intérieur comme si vous vouliez rapprocher vos gros orteils.
Pour muscler l’intérieur des jambes
Placez-vous dans un bassin profond de façon à ne pas toucher le sol avec vos pieds. Avec ou sans gants palmés, bougez les mains pour maintenir la tête hors de l’eau. Ramenez les genoux à la poitrine puis tendez les jambes jusqu’à ce que vos mollets soient complètement hors de l’eau. Ecartez les jambes et maintenez la position quelques secondes avant de les resserrer et de relâcher.
Pour tonifier les jambes
Allongez-vous sur le dos et placez une frite derrière votre nuque. Réalisez des petits battements de façon à vous déplacer dans l’eau. Essayez de garder le nombril à la surface de l’eau pour éviter que vos jambes ne s’enfoncent au fond du bassin.
Les mollets
Debout dans l'eau, ramenez vos talons à vos fesses, l'un après l'autre, tout en augmentant l'intensité petit à petit. Faites au minimum quatre séries d'une minute. L’exercice permet aussi de muscler l’arrière des cuisses, les fessiers et les abdos.
L’aquagym
L'aquagym est très appropriée pour lutter contre les varices. En plus d'être très complet car il implique le déplacement de grands groupes musculaires du corps, il est pratiqué dans un environnement aquatique ce qui le rend particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de varices. Notez que ce sport peut être pratiqué toute l'année, et en hiver, beaucoup de piscines intérieures ou de gymnases offrent des cours d'aquagym.
Crawl
Si vous préférez, vous pouvez aussi pratiquer le crawl, le dos ou le papillon. Cependant, vous devez savoir que dans ces cas ce sont les bras qui jouent un plus grand rôle pour la propulsion alors que les jambes sont normalement les plus touchées par les varices.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.