Neuf solutions pour combattre les complexes de l-ete

Des fesses trop grosses, des seins trop petits, la peau des bras qui tombe. Les complexes peuvent toucher tout le monde et toutes les parties du corps. Certains peuvent devenir un vrai poison social. En saison estivale, la chaleur peut accentuer cet état de mal-être. Pour sortir de ce cercle vicieux, quelques astuces s’avèrent efficaces pour gagner en estime de soi.

Mais avant d’essayer de combattre ses complexes, il faut tenter de les comprendre. La société nous inculque des codes de beauté qui ne corrèlent pas avec la réalité. La représentation des femmes dans les publicités ou les réseaux sociaux participe à renforcer cette norme et intensifie l’inconfort

La psychologue clinicienne Eugénie Adam indique à nos confrères de France 3 en avril 2023 que l’apparition des complexes remonte souvent à l’éducation et à l’environnement social dans lequel un enfant a évolué. Pour elle, ils trouvent leur racine dans notre inconscient

"Il faut apprendre à ne plus voir ses différences comme des points faibles, mais davantage comme des spécificités qui font votre personnalité"

La première étape pour s’en débarrasser consiste donc à en prendre conscience et stopper la comparaison aux autres. "Il va falloir apprendre à se regarder sans se juger négativement, s'accepter avec ses qualités et ses défauts", indique Eugénie Adam à France 3.

En travaillant l’estime de soi, il est possible d’accepter nos imperfections et de combattre nos complexes. Et si se concentrer sur ses points forts pouvait détourner l’attention de ce mal-être  ? Lister ses qualités permet de déplacer le centre de gravité. "Il faut apprendre à ne plus voir ses différences comme des points faibles, mais davantage comme des spécificités qui font votre personnalité", souligne la psychothérapeute.

Bien sûr, le complexe ne va pas disparaître par magie. Lorsque celui-ci est trop envahissant, la psychothérapie peut être une solution envisagée pour rechercher plus profondément la cause. 

Il existe cependant quelques imperfections d’été qui peuvent être dissimulées pour profiter au mieux de la période estivale. En voici un diaporama.

Transpiration

1/9
Neuf solutions pour combattre les complexes de l'été

Une solution efficace contre les auréoles sous les bras consiste à coller des protège-slips sur l’envers du tissu de votre vêtement. Il absorbe toute l’humidité. Cette technique n’est possible qu’avec des manches longues. 

Mains moites

2/9
Neuf solutions pour combattre les complexes de l'été

Pour se débarrasser des mains moites, l’idéal est d’utiliser un anti-transpirant en gel ou en crème . La pierre d’alun et le citron peuvent aussi être efficaces. Il suffit de se frotter les mains avec. 

Jambes trop blanches

3/9
Neuf solutions pour combattre les complexes de l'été

L'autobronzant est le seul remède efficace pour colorer vos jambes ponctuellement. Il est du moins préférable d’éviter de l’utiliser en cas de forte chaleur pour son aspect luisant. 

Veines apparentes

4/9
Neuf solutions pour combattre les complexes de l'été

Il existe des lotions corporelles légèrement teintées qui agissent comme un voile de seconde peau et masque les veines apparentes. 

Voir la suite du diaporama

Peau brillante

5/9
Neuf solutions pour combattre les complexes de l'été

L’astuce qui fonctionne bien sont le carré matifiant pour absorber le sébum de la peau. Il fonctionne comme un buvard.

Boutons

6/9
Neuf solutions pour combattre les complexes de l'été

Même s’ils sont gênants, les percer est toujours une mauvaise idée. Avec la chaleur de l’été, ils pourraient s’infecter et léser votre peau. Il existe des savons à pH neutre désinfectants. Le savon d’Alep est très efficace pour éliminer les impuretés. Le fond de teint peut être une bonne alternative pour masquer ces imperfections de façon provisoire. 

Pieds inesthétiques

7/9
Neuf solutions pour combattre les complexes de l'été

Pour lutter contre les peaux mortes ou autres petites imperfections, la solution rapide pour pouvoir malgré tout enfiler ses sandales est d’utiliser des masques chaussettes imprégnés de gel régénérant la nuit. Ils rendent les pieds doux en quelques heures.

Une autre solution est de faire un bain de pieds deux fois par semaine avec du gros sel, puis de les râper doucement avec une pierre ponce. Et chaque soir, masser ses pieds avec une crème régénérante.

Il existe aussi des chaussettes qui utilisent une technologie d’exfoliation, efficaces pour enlever les callosités et les peaux mortes.

Cicatrices

8/9
Neuf solutions pour combattre les complexes de l'été

La solution est d’appliquer un stick correcteur de fond de teint directement sur la cicatrice, puis d’estomper les bords pour éviter les démarcations. Pour un traitement de fond, il existe un patch réducteur de cicatrices de la marque Hansaplast. Sur une période de 3 ou 4 semaines, il va aplanir, éclaircir et assouplir la cicatrice pour la réduire visiblement au fur et à mesure. Il est néanmoins impératif que cette technique se fasse uniquement sur les cicatrices anciennes. 

Il n’est pas recommandé de mettre quoi que ce soit sur une plaie dont la cicatrisation n’est pas terminée pour éviter les infections. 

Les cicatrices récentes ne doivent pas être exposées au soleil, ni entrer en contact avec l’eau de mer ou de piscine pour le risque infectieux. 

Vergetures

9/9
Neuf solutions pour combattre les complexes de l'été

Pour masquer les vergetures, appliquer un simple fond de teint couvrant de couleur peau permet facilement de les camoufler.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.