Vous ne devriez pas vous doucher pareil en été qu’en hiver, voici pourquoiNi trop froide, ni trop chaude, pour la santé, la douche à l'eau tiède remporte la palme.Istock
Sommaire

La sensation de chaleur ressentie au niveau de la peau est très variable d’un individu à l’autre.

« Pour une personne, une douche sera perçue comme chaude aux alentours de 35-36°C, quand d’autres jugeront cette température plutôt tiède. Mais de manière générale, on peut dire qu’une douche est froide au-dessous de 30°, et chaude au-dessus de 40°. »

L’été, mieux vaut prendre une douche fraîche, pour rafraîchir la peau, mais pas froide pour autant.

Pourquoi ? « Parce qu’en dessous de 30°C, cela crée un choc thermique, ce qui peut être douloureux », répond le Dr Bossy. « Si on veut vraiment essayer, il faut y aller en douceur. Et donc éviter de commencer par la tête. »

À l’inverse, il faut débuter au niveau des pieds, et remonter très progressivement.

Les bénéfices de la douche froide

La douche froide peut aussi avoir des effets bénéfiques. « En provoquant une vasoconstriction, elle est bonne pour la peau. Mais cet effet « lifting » ne dure que le temps de la douche… »

Attention à ne pas dépasser 40°C, sinon, cela risque d’abîmer la barrière cutanée, de provoquer des tiraillements, ou des rougeurs."

L’idéal est de prendre « une douche tiède, entre 30 et 37°C ». En hiver, il est certes agréable de se réchauffer sous la douche. « Mais attention à ne pas dépasser 40°C, sinon, cela risque d’abîmer la barrière cutanée, de provoquer des tiraillements, ou des rougeurs. Notre peau est une barrière, une ligne de défense contre les agresseurs venus de l’extérieur. Le trop chaud peut la fragiliser. » De même que les douches trop longues (plus de dix minutes).

Après une séance de sport, « le chaud peut avoir son intérêt pour soulager les contractures musculaires. » Mais attention, là encore, à ne pas faire couler de l’eau trop chaude, pas au-delà de 40°C.

Quant à la fréquence des douches, si vous ne transpirez pas beaucoup, les experts pensent qu’une douche tous les deux jours est suffisant. Cela permet surtout de ne pas abîmer le film hydrolipidique de la peau. Mais si vous faites souvent du sport, ou qu’il fait très chaud, une douche quotidienne est alors idéale pour éliminer la sueur et les saletés, et réduire le risque de mauvaises odeurs.

Les bains glacés, attention danger

Ils réduiraient le stress, renforceraient les défenses immunitaires, permettraient d’accélérer la récupération musculaire, augmenteraient la production d’hormones du bonheur… Vantés ces derniers temps par de nombreux sportifs, les bains de glace doivent être pratiqués avec beaucoup de précautions.

Il est ainsi recommandé de s’immerger très progressivement, de ne pas rester plus de quelques minutes, et de ne pas y aller seul, surtout au début. Être accompagné permettra de vous porter secours en cas de malaise. En sortant de cette immersion en bain glacé, séchez-vous et couvrez-vous rapidement.

Matin ou soir ?

Pour la santé, cela n’a aucune importance. C’est à chacun de choisir en fonction de ses préférences, et de son mode de vie. Seules les personnes souffrant de troubles du sommeil doivent veiller à ne pas prendre de douche chaude juste avant d’aller se coucher, car cela risque alors de freiner l’endormissement.

Le corps a en effet besoin, pour s’endormir, de baisser sa température. Contrer ce phénomène n’est donc pas judicieux si l’on a déjà du mal à s’endormir.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :