Sommaire

Depuis le samedi 14 décembre 2019, le monde du 7e art est en deuil. L’actrice Anna Karina est morte, à seulement 79 ans.

L’actrice Anna Karina n’est pas morte d’un cancer

Depuis l’annonce du décès de l'actrice Anna Karina, connue pour son personnage de “Marianne” dans Pierrot le fou, les réactions pour saluer sa mémoire se sont succédé.

Son agent, Laurent Balandras, a révélé que l'égérie de la Nouvelle vague est morte “après s'être courageusement battue”.

Son mari Dennis Berry a également décidé de lui rendre hommage. Il en a notamment profité pour clarifier la cause de sa mort.

"On a dû l'emmener d'urgence en réanimation suite à une complication post-opératoire. Là tout a basculé... (...) Anna nous a quittés samedi, à 14h38. Après l'opération, elle devait sortir dès le lendemain. Le docteur se réjouissait de la rencontrer par hasard à mes côtés se promenant dans la cour de l'hôpital [à Cochin, dans le 14e arrondissement de Paris, NDLR]. Hélas, une rupture musculaire a obligé le professeur à la réopérer. Il était prévu qu'elle ait encore plein de belles années devant elle. Malheureusement, son corps n'a pas résisté. Cette mort n'est en aucun cas due à un cancer", écrit-il.

Son mari lui rend un hommage émouvant

Par ce message, Denis Berry rend aussi un touchant hommage à celle qui fut sa femme pendant plus de trente-sept ans.

"Voici les quelques mots que je griffonnais pour son réveil : 'Mon lien à toi, ta main que je tenais çà et là, le jour et la nuit. Je revis tous ces moments des dernières années, où après une chute, un léger accès de vertige, la peur de tomber faisait que tu aimais te promener me tenant le main. C'était si chaleureux, une union, et pour moi, un apaisement à toutes les angoisses du quotidien qui nous assaille. Un moment tendre, serein, de fusion qui pansait les blessures. Et maintenant avec toi allongée, endormie, je te tiens la main et je ressens tout l'amour qui me lie à toi. Ce lien si fort, profond, trouvant dans cette main chaude l'espoir que tu retrouves des forces, l'élan vital, vers une nouvelle promenade ensemble'", a-t-il ajouté.

Rupture musculaire : qu’est-ce que c’est ?

La rupture musculaire est une déchirure plus importante que le claquage : plusieurs faisceaux ou groupes de fibres musculaires ou même toutes les fibres d’un muscle sont rompues.

Cette lésion d’un muscle est souvent liée à un traumatisme, survenant lors d’un choc ou d’un effort important.

Elle peut toucher de nombreux muscles dits "striés squelettiques", qui se composent de fibres musculaires (cellules allongées) et prennent leur attache sur un os du squelette. Le plus souvent, la déchirure se produit au niveau de la cuisse (partie antérieure ou postérieure) ou du mollet.

Les déchirures musculaires sont très fréquentes, surtout dans la pratique sportive.

Les différents types de déchirure musculaire

La déchirure musculaire est de gravité variable, en fonction notamment du nombre de fibres rompues :

  • l’élongation correspond à un étirement du muscle avec déchirure de quelques fibres, sans saignement (grade I) ;
  • le claquage musculaire (ou "déchirure incomplète") représente une déchirure plus importante des fibres (grade II, avec saignement et constitution d’un hématome) ;
  • la rupture musculo–tendineuse complète se caractérise par une déchirure du muscle et de son tendon (grade III avec saignement et hématome).

Rupture du muscle : les symptômes

Le plus souvent, la déchirure musculaire se traduit par :

  • une douleur vive et aiguë d’un muscle, en coup de poignard, bloquant l’effort au cours d’une activité sportive intense. Le muscle, comme "sidéré", ne peut plus être mis en mouvement,
  • une sensation de claquement audible.

En cas de rupture musculo–tendineuse, en palpant la zone rompue, on perçoit un creux à l’endroit de la rupture et une "boule" au niveau du muscle rétracté.

Au bout de quelques heures, un œdème (gonflement) de la partie lésée apparaît sur le muscle. Un hématome peut aussi se former en cas de claquage et rupture musculo–tendineuse.

D’où vient-elle ?

La déchirure musculaire peut survenir suite à un choc direct extérieur - comme un coup de genou porté sur un muscle - soit après un effort très important (ex. : tir de ballon violent lors d’un match de football). On parle alors de cause intrinsèque (liée à la personne elle–même, indépendamment de tout facteur extérieur).

Sources

Mort d'Anna Karina : son mari Dennis Berry prend la parole et rétablit la vérité, Pure People, 17 décembre 2019.

Anna Karina : son mari rétablit la vérité sur le décès de l’actrice et chanteuse, Le Figaro, 18 décembre 2019.

Comprendre la déchirure musculaire, Ameli.fr, 18 décembre 2019.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :