3 activités surprenantes pour vieillir moins viteIstock
Sommaire

L’âge n’est pas qu’un chiffre, mais plusieurs nombres ! L’âge chronologique correspond à celui qui nous est dicté par notre carnet de naissance, mais il en existe également d’autres versions. L’âge épigénétique est celui observé au niveau des gènes, et dépend donc de la génétique, mais aussi de l’environnement et des habitudes de vie. Quant au cerveau, il possède cinq tranches d'âge, qui changent avec les fonctions cérébrales.

S’il nous est impossible de changer notre âge chronologique, nous pouvons aider à ralentir le vieillissement de notre corps et de notre cerveau ! Pour ce faire, l’hygiène de vie (alimentation, activité physique, stress…) joue pour beaucoup. Mais la science nous dévoile aussi comment bien utiliser son temps afin de vieillir moins vite : voici trois activités dont vous ne soupçonnez pas les bienfaits.

Faire du bénévolat

Aider les autres vous aide aussi ! Une récente étude américaine publiée dans la revue Social Science & Medicine s’est penchée sur les effets du bénévolat sur la santé. Les scientifiques se sont basés sur des données du Health Retirement Study (l’étude sur la santé et la retraite), menée tous les deux ans sur 20 000 États-uniens de plus de 50 ans.

Les résultats observés montrent bien un lien entre la pratique du bénévolat et le ralentissement du vieillissement, particulièrement chez les personnes retraitées. Entre 50 et 199 h de volontariat tous les ans, soit une à quatre heures par semaine, sont bénéfiques pour cette catégorie de population. Au-delà de quatre heures par semaine, les effets sont également visibles chez les personnes qui travaillent. Pour évaluer ce phénomène, les chercheurs se sont basés sur plusieurs mesures de l’ADN. Il en résulte que l’âge épigénétique a tendance à augmenter moins vite chez les personnes bénévoles.

Comment expliquer ce phénomène ? Le bénévolat permet de maintenir une activité physique, même modérée, à un rythme régulier. Ce facteur est très important quand on connaît les effets négatifs de la sédentarité sur la santé et le vieillissement. De plus, cette activité accroît les interactions sociales, bonnes pour la santé cognitive et mentale.

Apprendre une nouvelle langue

Tout apprentissage est bénéfique pour les fonctions cognitives et ralentit ainsi le vieillissement du cerveau. C’est notamment le cas lorsque l’on apprend une nouvelle langue étrangère. Les effets sont les mêmes qu'il s’agisse d’un dialecte régional ou d’une langue utilisée à l’international !

Ce type d'apprentissage aide à “muscler” le cerveau, et ce à tout âge. Une étude de l’université de Pennsylvanie a observé les effets de l'enseignement du chinois chez 39 anglophones sur six semaines, concluant que cette activité renforce les connexions du réseau cérébral. D’autres recherches ont lié le bilinguisme à un risque plus faible de développer la maladie d’Alzheimer. En effet, parler plusieurs langues fait travailler des fonctions comme la mémoire, le raisonnement et la résolution de problèmes. Cette souplesse maintient donc les fonctions cognitives, qui déclinent alors moins vite.

Jouer !

Les effets des mots-croisés ou des sudokus sur la mémoire et l’âge du cerveau ne sont plus à démontrer. Mais ce n’est pas le seul type de jeu qui aide à vieillir moins vite : en réalité, tous les types de jeux comportent des bénéfices !

Les jeux de société, les jeux vidéos et les jeux en ligne permettent tous de faire travailler ses fonctions cognitives, afin de ralentir leur déclin. Mention spéciale pour les puzzles, dont les effets sont aussi importants que les mots-croisés. Enfin, les jeux en plein air permettent de maintenir une activité physique, ce qui participe à ralentir le vieillissement du corps et à prévinir l’apparition des maladies, augmentant ainsi l'espérance de vie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :