Sept exercices faciles pour redresser son dos

La cyphose dorsale désigne une exagération de la courbure du rachis dorsal, au point de provoquer un dos arrondi et une flexion du thorax vers l’avant.  Il en existe plusieurs types : l’hypercyphose posturale, de Scheuermann et par tassement vertébral. Cette position peut parfois être douloureuse et handicaper les actes de la vie quotidienne. Des exercices physiques existent pour limiter l’évolution de cette affection

On utilise souvent le terme cyphose pour parler d’hypercyphose. Ce trouble peut se développer lors de la croissance et s’aggraver à l’âge adulte. Mais il peut également survenir suite au vieillissement. 

"L’insuffisance de la matrice osseuse au niveau des vertèbres les rend très friables et donc plus vulnérables aux fractures"

L’hypercyphose posturale est liée à un mauvais maintien du dos tout au long de sa vie. Très fréquente à l'adolescence, elle se corrige très bien avec des exercices physiques et de la kinésithérapie. 

Les personnes âgées sont souvent touchées par cette complication. Non pas par le poids des années mais bien à cause de pathologies comme l’ostéoporose. "L’insuffisance de la matrice osseuse au niveau des vertèbres les rend très friables et donc plus vulnérables aux fractures", indique dans une publication la Clinique Spinecor. 

Les sujets âgés sont aussi touchés par la Camptocormie ou syndrome du dos courbé. Elle résulte d’un redressement de la courbure au bas du dos qui a pour effet de projeter vers l’avant le haut du corps. Elle peut être associée à la scoliose dégénérative, à un syndrome parkinsonien ou un désordre neuromusculaire. "Cette condition affecte considérablement la mobilité et la qualité de vie du patient, en plus de réduire son espérance de vie", indique la clinique. 

Le retentissement sur l’organisme peut être multiple. Il peut passer d’un problème de la marche à des troubles digestifs en passant par des difficultés respiratoires. 

L’hypercyphose de Scheuermann est une déformation structurelle de la colonne vertébrale. Fréquente chez l’enfant, elle est le résultat de la maladie de Scheuermann, qui affecte au moins trois segments vertébraux consécutifs. Pour cette affection, il n’est pas possible pour le patient de redresser sa posture au moyen d’effort musculaire. 

Pour les autres, après un diagnostic médical, la kinésithérapie est une étape incontournable pour améliorer sa posture. Voici également un diaporama d’exercices simples à faire à la maison pour renforcer son dos.

La marche

1/7
Sept exercices faciles pour redresser son dos

Le corps humain n’aime pas la sédentarité et la marche est un bon moyen de combattre de nombreux troubles. Elle est idéale pour améliorer sa posture. L’astuce pour l’incorporer dans un régime postural est que l’on doit absolument adopter la meilleure posture possible en marchant.

Etirement pectoral

2/7
Sept exercices faciles pour redresser son dos

Se placer devant une porte ouverte en plaçant les mains sur le cadre de la porte à hauteur des épaules. Tout en gardant les mains en place, se pencher lentement à travers la porte, en poussant doucement dans un étirement jusqu’à ce que l’on atteigne une limite confortable. Si la porte est large, on peut redresser les coudes suffisamment pour atteindre le cadre.

Contre le mur

3/7
Sept exercices faciles pour redresser son dos

Placez-vous debout, dos à un mur, les pieds légèrement décollés du mur : le corps ne doit pas être appuyé contre le mur. Efforcez-vous de vous grandir, d'atteindre votre taille maximale, en levant les bras le plus haut possible et en poussant le sommet du crâne vers le haut, menton rentré. Tenez cette position pendant 6 secondes en respirant normalement puis reposez-vous 6 secondes. Recommencez 5 fois, chaque matin.

La pince debout

4/7
Sept exercices faciles pour redresser son dos

Debout, les pieds collés l'un contre l'autre, penchez-vous doucement vers l'avant en courbant le dos. Saisissez vos chevilles (ou vos tibias en fonction de votre souplesse) avec vos mains, sans plier les genoux. Tenez cette position au moins 20 secondes en respirant bien et répétez cet exercice 4 fois par jour en laissant 1 minute de repos entre chaque répétition.

Voir la suite du diaporama

Posture du chat

5/7
Sept exercices faciles pour redresser son dos

Placez-vous à quatre pattes, les genoux alignés avec les hanches et les poignets alignés avec les épaules. Regardez le sol devant vous. Expirez en faisant le dos rond, sans bouger les genoux ni les poignets ; faites doucement descendre votre tête vers le sol. Inspirez et revenez en position initiale. Répétez 4 à 5 fois, chaque jour.

Posture du cobra

6/7
Sept exercices faciles pour redresser son dos

Allongez-vous sur le ventre et posez les mains à plat au niveau des épaules en montant les coudes. Posez votre front au sol, joignez les pieds et les genoux. Resserrez les omoplates et collez les coudes à vos flancs. Sur l'inspiration, décollez le buste en utilisant les muscles du dos, sans pousser sur les bras. Redressez totalement le buste en regardant vers l'horizon. Tenez cette position le temps de 5 respirations.

Roulade des épaules

7/7
Sept exercices faciles pour redresser son dos

Cet exercice de mobilité des épaules, naturel et facile à réaliser, sollicite fortement les omoplates. Il contribue à assouplir les articulations et les muscles et à faire prendre conscience de la posture. S’asseoir ou se tenir debout, les bras le long du corps et le tronc aussi droit que possible. Rouler les épaules comme pour dessiner des cercles. Un cercle complet est considéré comme une répétition. Effectuer 30 répétitions dans les deux sens, ce qui compte pour une série. Essayer d’effectuer 3 séries.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.