

Vous avez beau appeler les secrétariats médicaux, chercher des places sur Doctolib, activer l'alarme en cas de désistement... Vous n'arrivez toujours pas à trouver un rendez-vous de consultation chez un spécialiste.
Le phénomène est connu depuis plusieurs années et a même tendance à s'amplifier. En 2018, le site Harmonie-Santé interrogeait Jean-Marcel Mourges, un médecin généraliste présidant la section santé publique et démographie médicale au sein du Conseil national de l'Ordre des médecins. Il livrait une estimation des délais d'attente par spécialité, en y ajoutant quelques explications.
Pourquoi les rendez-vous chez certains spécialistes sont longs ?
Les délais pour obtenir un rendez-vous chez certains spécialistes sont souvent longs, et cela s'explique par plusieurs facteurs.
Le vieillissement de la population entraîne une augmentation des consultations et des examens nécessaires, tandis que le nombre de spécialistes diminue dans certaines régions.
Par exemple, de nombreux médecins formés dans les années 70 approchent de la retraite et trouvent difficilement des remplaçants. À tel point que certaines villes affichent sur les grands axes routiers des panneaux de recrutement de médecins, en offrant parfois l'utilisation des locaux, ou d'autres avantages.
Les patients doivent parfois se tourner vers les médecins généralistes pour certains soins qui reviennent plutôt à leurs confrères spécialisés.
Des temps d’attente différents selon les régions
Les délais d’attente pour consulter un spécialiste varient fortement selon les régions, créant des inégalités frappantes dans l’accès aux soins.
Une étude menée par la Fondation Jean-Jaurès en 2024 (relayée par nos confrères du journal Le Point), révèle que 14 départements sont principalement touchés par cette difficulté.
Le Gers, la Saône-et-Loire, la Nièvre, le Territoire de Belfort, le Cher, les Deux-Sèvres, le Loiret, l'Eure, l'Ardèche, le Calvados, la Manche, les Côtes-d'Armor, la Loire-Atlantique et le Pas-de-Calais sont concernés. Il faut compter près d'une centaine de jours pour obtenir un rendez-vous chez un pédiatre, un cardiologue ou un dermatologue. Les ophtalmologues sont aussi surchargés, les délais d'attente dépassent même les 3 mois.
Les inégalités régionales liées aux délais d’attente montrent l’urgence de mettre en place des solutions adaptées, comme la téléconsultation.
Mais, alors, quels sont les spécialistes qui nous font attendre le plus longtemps ?
Les délais pour un RDV chez le dentiste

Les délais pour un rendez-vous chez le dentiste sont uniquement d'une dizaine de jours, mais peuvent varier selon les régions. Chaque situation est différente, cependant les douleurs dentaires sont très difficiles à supporter, c'est pourquoi de nombreuses personnes se tournent vers les urgences.
Quel délai pour consulter mon gastro-entérologue ?

Il vous faudra un peu moins d'un mois pour consulter le spécialiste du transit !
Les délais pour un rendez-vous chez un dermatologue

Cette spécialité médicale rejoint les rhumatologues et les cardiologues, pour un délai d'attente estimé entre 30 et 40 jours.
Les délais pour les RDV chez un ORL

Soyez prévoyant aussi si vous avez des problèmesORL, car le temps d'attente moyen pour consulter ce professionnel est d'environ deuxmois.
Les délais d'attente chez le rhumatologue

Comme les cardiologues, cette spécialité médicale requiert de la patience : effectivement, un délai de plus de quarante jours est estimé.
Les délais pour un rendez-vous chez un cardiologue

Les délais d'attente pource spécialiste, plus qu'essentiel, sont parmi les plus longs avec environ quarante jours d'attente. Bien sûr, votre médecin peut vous obtenir un RDV plus rapidement si votre problème est inquiétant. Une téléconsultation peut aussi vous permerttre d'avoir un rendez-vous plus rapidement. Si vous avez le moindre doute sur une urgence, appelez immédiatement le 15.
Y voir clair : vos délais pour consulter un ophtalmologue

Les temps d'attente pour consulter un ophtalmo sont de presque trois mois. C'est pourquoi il faut toujours anticiper ses soins oculaires.