1315 personnes déplacées et mises à l’abri, toitures arrachées, plus d’un million de foyers coupés d’électricité et privés d’Internet... La tempête Ciaran et ses vents violents, qui persistent encore ce vendredi 2 novembre dans l’ouest du pays (sur le littoral de la Manche et le Sud-Ouest plus particulièrement), a laissé des traces de son passage.
Moins visibles mais tout aussi contraignants, sont les effets charriés par le vent sur la santé. Comme le froid ou l’humidité, le vent est un phénomène météorologique qui peut draguer dans son sillage un lot d’inconforts pour l’organisme. D’abord, l’exposition au vent de manière prolongée peut entraîner chez certaines personnes des raideurs musculaires.
Un risque de raideurs musculaires
Sous l’influence de vents naturels et violents (par exemple par tempête ou lors d’une longue sortie, le cou non protégé dans un paysage venteux), comme sous l’effet du souffle lié à un ventilateur ou à la climatisation, les muscles subissent les assauts des courants d’air qui pénètrent les tissus musculaires et rigidifient les muscles.
Ces tensions musculaires peuvent dégénérer en contractures et en crampes, des contractions involontaires et plus ou moins douloureuses des muscles. Les personnes sensibles connaissent bien ces tensions qui viennent souvent se loger au niveau de la nuque, occasionnant parfois des torticolis.
Un risque d’allergies ou de rhumes
Que ce soit au printemps ou en hiver quand les températures chutent, le vent est aussi un formidable vecteur de dissémination des pollens (au printemps), des bactéries et des virus. Autant d’agents indésirables qui peuvent mettre à rude épreuve la sphère ORL, les bronches ou encore le système gastro-intestinal. Par effet domino, la propagation sous l’effet du vent peut favoriser l’émergence de rhume des foins, de rhinites allergiques, de virus grippal ou encore de gastro-entérite.
De bonnes raisons supplémentaires de se protéger du vent, en se mettant à l’abri ou en couvrant davantage (écharpe en hiver, tour de cou, coupe-vent, etc).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.