Une femme meurt après avoir bu 2 litres d'eau en 20 minutesAdobe Stock

L'intoxication à l'eau se produit lorsque l'on boit une quantité excessive d'eau en peu de temps. Cela peut provoquer des déséquilibres dangereux dans notre organisme. L'eau peut diluer notre sang et affaiblir nos cellules, notamment celles du cerveau, ce qui peut causer des problèmes graves, voire mortels.

C’est ce qui est arrivé à Ashley Summers, qui s’est sentie déshydratée. La jeune maman a alors avalé 2 litres d’eau en 20 minutes. L’Américaine a commencé à se sentir étourdie, s’est évanouie et est malheureusement décédée à l’hôpital.

Quels sont les signes d’une intoxication par l’eau ?

Elle est aussi appelée aussi hyperhydratation. En voici les symptômes :

  • vomissements
  • troubles de l’équilibre
  • confusion

Cette intoxication peut mener au coma, voire au décès. Au moindre symptôme, vous devez appeler immédiatement les secours. Sous surveillance médicale, vous devrez réduire votre consommation de liquide par jour. Le corps médical met généralement en place un traitement comprenant l'utilisation d'une solution saline hypertonique, de diurétiques et de cortisone.

Les conseils de Medisite pour éviter une intoxication par l’eau

Avec les canicules de plus en plus fréquentes, les risques de déshydratation sont plus élevés. Nous pouvons donc facilement avoir le réflexe de surconsommer de l’eau en peu de temps, et, comme nous l’avons vu, boire beaucoup d’eau n’est pas sans danger, bien au contraire.

Un rien peut sauver des vies… La rédaction de Medisite vous propose de prendre connaissance de ces quelques conseils à suivre pour éviter une telle intoxication.

Ce phénomène peu connu peut causer des décès ou de graves problèmes médicaux. Parlez-en autour de vous et faites attention à votre équilibre hydraulique, pour une santé au top et des proches en bonne santé !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :