Vous n'avez pas besoin de dormir beaucoup pour être en forme? Vos gènes pourraient être la cause de ce phénomène. Selon une étude américaine publiée dans la revue médicale Sleep, le responsable d’une durée courte de sommeil serait la mutation du gène BHLHE41. Lorsqu’une de ses versions est présente dans notre corps, six heures de sommeil suffisent.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé le sommeil et l’activité électrique du cerveau de 200 jumeaux à leur domicile. Tous ont dû passer une trentaine d’heures sans dormir. Résultat ? Les sujets porteurs du gène muté ont necessité moins d’heures de récupération que les autres.
Un autre gène avec l'effet inverse
Un gène ayant l’effet inverse sur le sommeil a également été étudié par des scientifiques allemands. Selon leur recherche publiée en 2011 et relayée par le site du Figaro, la mutation du gène ABCC9 serait responsable de l’envie de prolonger le sommeil. L’ADN de 4 000 volontaires, venant de pays européens différents, a été analysé et comparé aux réponses d’un questionnaire concernant leurs habitudes nocturnes.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.