Quels sont les symptômes de l’insolation ?
Lorsqu’une personne reste trop longtemps exposée en plein soleil, sa température interne n’est plus régulée. Elle se retrouve alors en hyperthermie. Plus la température corporelle est importante, plus les symptômes de l’insolation sont nombreux. Sans intervention rapide, la vie de la victime est en danger.
Les trois symptômes qui doivent alerter sont la langue et les lèvres sèches, la perte de connaissance ou simplement un état de confusion, les yeux qui semblent enfoncés dans leur orbite.
Mais il est tout aussi indispensable de contacter les urgences si l’on constate certains des signes suivants : bourdonnements d’oreilles, respiration saccadée, sécheresse de la peau, vertiges, oppression thoracique, nausées ou vomissements, violents maux de tête, somnolence ou fatigue excessive, rythme cardiaque accéléré.
Insolation : que faire ?
En cas d’insolation et en attendant les urgences, le premier réflexe est de faire baisser la température de la personne en la plaçant dans un lieu ombragé et aéré ou dans une pièce bien ventilée et fraîche. Il est indispensable aussi de lui faire boire de l’eau afin de l’hydrater au plus vite et de la rafraîchir en humidifiant sa peau. Lorsque cela est possible, une douche est recommandée. Mais attention, l’eau doit être tiède et surtout pas glacée.
Comment prévenir l’insolation ?
Bien entendu, pour éviter de se mettre en danger en cas de forte chaleur, il est fondamental de jouer la carte de la prévention. On ne reste pas dans une voiture garée en plein soleil et l’on se protège au maximum de la chaleur avec chapeau et vêtements amples.
Il faut aussi boire très régulièrement de l’eau pendant les périodes chaudes, que ce soit dans le jardin, sur la plage, durant les promenades estivales ou lorsque l’on pratique un sport en plein soleil. Il faut être particulièrement vigilant avec les personnes fragiles comme les enfants, les femmes enceintes et les seniors.
Aller immédiatement à l"ombre
En cas d’insolation et en attendant les urgences, le premier réflexe est de faire baisser la température de la personne en la plaçant dans un lieu ombragé et aéré ou dans une pièce bien ventilée et fraîche. Vous pouvez également lui ôter ses vêtements pour qu'elle ait moins chaud.
Si la personne est inconsciente ou peu réactive, il est recommandé d"appeler rapidement le 15 (Samu). En attendant que les secours arrivent, il faut l"allonger sur le côté pour améliorer sa respiration et lui tamponner le visage avec une compresse d"eau fraîche pour faire baisser sa température. Si les cas restent assez rares, ces gestes sont très importants à connaître.
Prendre un bain tiède
Selon le Pr Stéphane Blanche, pédiatre à l"hôpital Necker, prendre un bain tiède est recommandé en cas d"insolation. Le corps plongé dans une eau tiède revient à une température normale plus rapidement qu"en utilisant des serviettes humides. Il déconseille par contre le bain froid à cause du risque de choc thermique (choc lié au changement brutal de température).
Mettre de l"eau fraîche sur le corps
En cas d"insolation, pensez à appliquer des compresses humidifiées d"eau fraiche sur le front et les tempes pour diminuer la température du corps. La pharmacienne Christine Cieur-Tranquard qui conseille ce remède propose aussi de poser des serviettes mouillées sur les avants-bras et les pieds. Vous pouvez renouveler cette opération jusqu"à ce que le corps refroidisse.
Attention : l"eau doit être fraîche mais pas glaciale, au risque sinon de subir un choc thermique.
Opter pour une menthe à l'eau
Boire frais en cas d"insolation permet de réhydrater le corps. C"est essentiel en cas d"insolation, rappelle le Pr Blanche. Si le corps n"est pas correctement réhydraté, il peut y avoir des conséquences néfastes sur les organes comme les reins ou le foie avec à la clé parfois une hospitalisation.
Pensez à la menthe : vous pouvez ajouter quelques feuilles de menthe ou du sirop dans l"eau que vous allez boire puisque c"est un rafraîchissant naturel, explique la pharmacienne Christine Cieur-Tranquard.
Attention : il est important que la boisson soit fraîche mais non glaciale car elle pourrait causer un choc thermique.
Prendre un comprimé de paracétamol
Lors d"une insolation, le Pr Stéphane Blanche conseille de prendre du paracétamol. Son effet est double : il fait baisser la température corporelle de manière rapide et agit sur les maux de tête.
Mode d"emploi : prendre un comprimé de 1 gramme de paracétamol. A renouveler toutes les quatre heures, si nécessaire. Si au bout de 24h, aucune amélioration n"est constatée, le spécialiste considère qu"une visite médicale s"impose.
Attention : il ne faut pas abuser du paracétamol car il peut être dangereux pour le foie d"autant plus si le corps est déshydraté.
De l"huile essentielle de menthe contre les maux de tête
Une insolation est souvent associée à des maux de tête. Pour les soulager, Danièle Festy, pharmacienne, conseille dans son livre Les huiles essentielles ça marche ! de tamponner les zones douloureuses (les tempes par exemple) avec un coton imbibé de quelques gouttes d"huile essentielle de menthe poivrée pure. Selon elle, cela réduirait considérablement les maux de tête car la menthe est antalgique et anesthésiante.
Aconitum napellus : l"homépathie anti insolation
LE réflexe homéopathique à avoir en cas d"insolation (sans malaise) c"est de prendre de l"Aconitum napellus, explique le Dr Albert-Claude Quemoun dans son livre Homéopathie d"urgence et de voyage. Il permet de faire baisser la température du corps.
Mode d"emploi : prendre le plus vite possible 5 granules d"Aconitum napellus 15 CH.
Insolation : que faire pour les enfants ?
D"après le Pr Blanche, pédiatre, les enfants sont plus à risque de faire une insolation que les adultes. Les premiers soins à leur apporter restent les mêmes. La surveillance doit être par contre plus soutenue.
- Si les symptômes ne sont pas importants et ne nécessitent pas une prise en charge médicale : mettre l"enfant à l"ombre, le rafraîchir, le dévêtir, lui faire prendre un bain tiède, lui donner de l"eau à boire. Si l"enfant est conscient, le pédiatre conseille la prise de paracétamol (posologie à établir en fonction du poids et de l"âge de l"enfant, se reporter à la notice du médicament).
- Si la température de l"enfant ne baisse pas ou qu"il est inconscient, il faut directement l"emmener aux urgences.
- Pour les huiles essentielles et l"homéopathie : le pédiatre les déconseille car ils n"agissent pas assez vite. Le cas de l"enfant est une urgence.
 
Que faire si la personne est inconsciente ?
Sources
- Les recommandations Canicule, ministère de la Santé, 2008.
- La pharmacie familiale au naturel, Christine-Cieur Tranquard, Edisud, 2011.
- Les huiles essentielles ça marche ! , Danièle Festy, Leduc.S Editions, 2009.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.