hispanic woman holding her head worried after seeing diabetes test resultIstock
Sommaire

Bonne nouvelle pour les personnes atteintes de diabète ! Une récente étude, publiée dans le Journal of Affective Disorders, s’est penchée sur un médicament utilisé pour traiter le diabète de type 2. Ce dernier, appelé metformine, améliore considérablement les symptômes de dépression chez les patients.

L'étude a été menée sur 24 semaines par des chercheurs de Hôpital Chaohu de l'Université médicale d'Anhui, en Chine. Elle s’est penchée sur 475 participants âgés de 18 à 60 ans. Tous étaient récemment diagnostiqués avec un diabète de type 2, et montraient des signes de dépression. Pour évaluer ces derniers, les chercheurs ont utilisé l’échelle DASS-21, qui évalue la dépression, l'anxiété et le stress. Seuls ceux ayant un score de 10 ou plus ont été sélectionnés pour participer à l’étude.

Des résultats prometteurs

L’objectif était d’examiner si la metformine pouvait améliorer à la fois le contrôle de la glycémie et les symptômes de dépression. Les participants ont été divisés en deux groupes : 350 d’entre eux ont été traités avec de la metformine, tandis que 125 ont reçu d’autres médicaments pour contrôler leur glycémie. Des tests ont été effectués en début et en fin d’étude pour évaluer les changements dans les niveaux de dépression, d’anxiété et de stress, ainsi que les paramètres de contrôle glycémique comme la glycémie à jeun.

Les chercheurs ont ainsi révélé que les patients traités avec de la metformine connaissent une amélioration significative de leurs symptômes dépressifs, par rapport à ceux qui ont reçu d’autres traitements. Leur score moyen de dépression est passé de 16,01 à 12,75 après 24 semaines. Chez le groupe témoin, la réduction était moins marquée, passant de 15,68 à 14,84.

En plus des effets sur la dépression, la metformine a également aidé à réduire les niveaux d’anxiété et de stress. Ces améliorations sur la santé mentale montrent que ce médicament pourrait avoir des avantages au-delà du simple contrôle de la glycémie. Même en amont, ne pas prendre de metformine s’est avéré être un facteur de risque important de ne pas être touchés par ces symptômes.

Des effets différents selon les personnes

L’étude a également identifié d'autres facteurs augmentant le risque de dépression chez les patients atteints de diabète de type 2. En effet, les femmes et les personnes atteintes d’hypertension ou d'une dyslipidémie (taux anormal de graisses dans le sang) ont tendance à être plus touchées.

Malgré ces résultats encourageants, l’étude présente quelques limites. Les chercheurs ont utilisé l’échelle DASS-21, qui mesure les symptômes mais ne remplace pas un diagnostic médical complet. De plus, les participants n’ont pas été répartis de manière aléatoire entre les groupes, ce qui pourrait influencer les résultats. Mais il s'agit tout de même d’une avancée encourageante.

Diabète et dépression, un lien déjà observé

Le diabète de type 2 touche plus de 4 millions de personnes en France, un chiffre qui ne cesse de croître. Cette maladie, qui cause 85 000 décès par an dans le pays, se traduit par une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l'organisme. Bien que les antécédents familiaux jouent un rôle dans leur développement, son augmentation dépend surtout de facteurs liés au mode de vie, comme les mauvaises habitudes alimentaires, le tabagisme, la sédentarité, l’obésité, etc.

Cette pathologie est souvent associée à des symptômes dépressifs, qui aggravent les complications liées au diabète. Cependant, les antidépresseurs utilisés pour traiter ces symptômes peuvent perturber la gestion de la glycémie. Cela met en lumière l’importance de trouver des traitements qui pourraient agir à la fois sur le diabète et sur la dépression.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :