Vous n'aurez plus à goûter ou sentir votre lait pour savoir s'il est encore bon. Un couvercle de bouteille a été créé par des chercheurs de l'université californienne à Berkeley (Californie, Etats-Unis) et de l'université Nationale Chiao Tung de Taiwan (République de Chine). En plus de préserver vos sens et votre système digestif, le couvercle pourra vous communiquer de façon claire l'état actuel du lait.
Comment ça marche ?
Son utilisation est simple. Il suffit de fermer la bouteille avec la capsule faite d'un circuit électrique et de la secouer. Le couvercle recueille les signaux électriques afin de connaître l'évolution des bactéries présentes dans le liquide. Ces messages sont envoyés à un moniteur standard par un procédé similaire à celui d'une radio.
Cette innovation n'est encore qu'un concept. Les chercheurs aimeraient par la suite créer une application smartphone capable de recevoir les résultats en temps réel.
Un procédé similaire pour la nourriture
Augustas Alesiunas, chercheur lituanien en technologie, a créé un système similaire. Il s'agit du "Foodsniffer" (renifleur de nourriture). L'appareil détecte si la viande (ou autres), dans votre réfrigérateur, est périmée et envoie le résultat par bluetooth aux smartphones.
Pour l'utiliser, la personne doit tenir le Foodsniffer près de la nourriture à tester et appuyer sur un bouton. Le gadget recueille un échantillon de l'air environnant. Il analyse la température, l'ammoniac et les composés organiques dangereux.
Source : DailyMail
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.