Les montres connectées, un nid à bactéries pathogènesAdobe Stock

Les montres connectées comptent parmi les accessoires de santé connectée qui ont la cote depuis des années. Certains l’adoptent pour contrôler leurs habitudes de sommeil. D’autres s’en servent encore comme coach numérique motivant pour être plus actifs au quotidien, que ce soit pour atteindre un objectif de pas par jour, ou pour bouger, en mesurant le nombre de calories brûlées et leur fréquence cardiaque.

Avec ses fonctions de plus en plus perfectionnées, la montre connectée semble un outil santé ultra bénéfique. Mais en réalité, cet accessoire doudou ne serait pas exempt de tout reproche, d’après une étude parue dans Advances in Infectious Diseases.

Alors que ces montres intelligentes sont portées quotidiennement, parfois jour et nuit, celles-ci font peu l’objet d’un nettoyage peu scrupuleux voire inexistant.

Partant de ce constat, les chercheurs du Charles Schmidt College of Science, de la Florida Atlantic University, aux Etats-Unis, ont passé au crible des bracelets de différentes textures (caoutchouc, plastique, or, métal). L’objectif était de déterminer le risque d'héberger des bactéries pathogènes potentiellement dangereuses.

95 % des bracelets des montres contaminés

À l'aide de tests microbiologiques standard, les chercheurs ont examiné le nombre, le type de bactéries ainsi que leur répartition sur les surfaces des bracelets. Ils ont également examiné la sensibilité bactérienne à diverses solutions désinfectantes : le spray désinfectant Lysol™; l'éthanol à 70 % et les lingettes alcoolisées, et une dernière au vinaigre de cidre de pomme.

Les résultats de leur test devraient vous donner envie de nettoyer votre montre connectée, si vous en portez une : 95 % des bracelets des montres étaient contaminés, avec une mention spéciale pour les bracelets en caoutchouc et en plastique, les plus concentrées en bactéries.
En revanche, les bracelets en métal, en particulier en or et en argent, n'en présentaient que peu ou pas du tout.

Le caoutchouc et le plastique, des pièges à bactéries

Une différence entre texture qui s’explique facilement, selon les chercheurs : "Les bracelets en plastique et en caoutchouc peuvent constituer un environnement plus propice à la croissance bactérienne, car les surfaces poreuses et statiques ont tendance à attirer les bactéries et à les coloniser", explique Nwadiuto Esiobu, docteur en sciences, auteur principal de l'étude et professeur de sciences biologiques au Charles E. Schmidt College of Science.

Parmi les micro-organismes peu ragoûtants observés sur les gadgets connectés cohabitaient des staphylocoques dorés (sur 85% des bracelets), des Pseudomonas (sur 30 % des bracelets), et des Escherichia coli (sur 60 %).

Montre connectée : une routine de nettoyage à adopter

Fait surprenant qui devrait intéresser les sportifs : le nombre de staphylocoques était plus élevé sur les bracelets portés par des adeptes de la gym. Preuve qu’il est encore plus nécessaire de nettoyer sa montre après sa séance de sport.

Parmi les désinfectants étudiés, les chercheurs ont noté que le spray désinfectant Lysol™ ainsi que l'éthanol à 70 % étaient très efficaces, peu importe le matériau du bracelet, avec un taux de destruction de 99% des bactéries en 30 secondes. Le vinaigre de pomme s’est révélé moins puissant, avec une forte efficacité antibactérienne plus tardive (après 2 minutes).

Voilà qui devrait inciter à être plus regardant sur la routine de nettoyage de sa montre connectée. Certains pourraient même être tentés de s’en passer, ou de changer de bracelet. D'autant que chez certaines personnes à la peau sensible, les montres avec un bracelet plastique peuvent parfois occasionner des réactions allergiques.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :