Douleur thoracique : quand dois-je m’inquieter ?

La douleur thoracique est la deuxième cause la plus fréquente de passage aux urgences aux États-Unis, avec 8 millions de passages par an dans le pays. Pour certaines personnes, cette douleur se situe juste en dessous de la poitrine.

Douleur thoracique : le signe de quelque chose de grave ?

Que cette douleur soit aiguë, lancinante, comparable à une brûlure ou récurrente, il est normal de se demander si cette sensation d’inconfort sous la poitrine est quelque chose de grave. Dans les cas les plus bénins, une douleur thoracique est le résultat d’un reflux gastrique, ou brûlure d’estomac. Cela n’est absolument pas dangereux. 

Cependant, dans certaines situations, cela peut être le signe de quelque chose de grave, surtout lorsque cette douleur est associée à d’autres symptômes, comme des troubles cardiaques, ou lorsqu’elle vous empêche d’accomplir vos activités quotidiennes, explique dans les colonnes de la version américaine du HuffPost le médecin urgentiste Joe Whittington.

“Si la douleur thoracique affecte significativement vos activités quotidiennes, persiste dans la durée et ne semble pas guérir, il est conseillé de demander un avis médical afin de faire une évaluation et de gérer le problème de façon adéquate”, indique le docteur Joe Whittington. Par ailleurs, il est important de garder à l’esprit que les symptômes cardiaques sont moins bien repérés chez les femmes.

D’après une étude publiée le 29 juin 2023 dans la revue Arteriosclerosis Thrombosis and Vascular Biology, les femmes présentent des symptômes “non traditionnels” lorsqu’elles souffrent de maladies maladies cardiovasculaires, comme des vomissements, des douleurs à la mâchoire et des douleurs abdominales. Par exemple, lors d’un infarctus du myocarde, celles-ci ne vont pas se tenir le bras et tomber par terre, comme on peut le voir chez les hommes. Résultats : leurs symptômes sont parfois ignorés par les médecins, voire par elles-mêmes, et le diagnostic ainsi que le traitement sont trop tardifs.

Quelles sont les situations qui doivent vous inquiéter ? On fait le point.

La précordialgie

1/5
Douleur thoracique : quand dois-je m’inquiéter ?

La précordialgie est une douleur dans la poitrine à gauche qui a la particularité de se situer à l’avant du cœur. “La précordialgie n’est pas bien comprise, mais on pense qu’elle est liée à une irritation ou une inflammation des nerfs de la paroi thoracique”, explique le docteur Joe Whittington.

La mastite

2/5
Douleur thoracique : quand dois-je m’inquiéter ?

“La mastite est une inflammation douloureuse du sein, habituellement accompagnée d'infection”, indique le manuel médical MSD. “Parfois, la cause de la mastite est une inflammation et un gonflement dans différentes zones du tissu mammaire, ce qui empêche le lait de s’évacuer correctement”, précise au HuffPost Stephanie Yabut, du Département d’obstétrique et de gynécologie de l’hôpital Mount Sinai.

La costochondrite

3/5
Douleur thoracique : quand dois-je m’inquiéter ?

La costochondrite est “une inflammation des côtes ou de l'articulation costo-chondrale”, indique la Clinique Physiothérapie Centre du Québec. “Cette douleur à la poitrine se manifeste souvent du côté gauche du sternum et donne parfois l’impression que vous faites une crise cardiaque.” La plupart du temps, la douleur s’en va d’elle-même.

La gastrite

4/5
Douleur thoracique : quand dois-je m’inquiéter ?

La gastrite désigne une inflammation de la muqueuse de l’estomac. Elle apparaît et peut disparaître brusquement, mais certaines formes peuvent devenir chroniques. Lors d’une gastrite chronique, la muqueuse peut s’atrophier : dans certains cas, des cellules inflammatoires s’infiltrent et espacent les glandes gastriques, aboutissant à une gastrite chronique.

Voir la suite du diaporama

L’infarctus du myocarde

5/5
Douleur thoracique : quand dois-je m’inquiéter ?

L'infarctus du myocarde, également appelé crise cardiaque ou syndrome coronaire aigu, correspond à l’absence de vascularisation du myocarde (muscle cardiaque), provoquant sa nécrose. Il est dû à l’obstruction d’une ou plusieurs artères qui l’irriguent. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :