Le top 10 des villes ou l’on est le mieux soigne en France

La santé est une thématique chère aux Français. Cette question se hisse même en tête de leurs préoccupations, à en croire une étude de l’Institut Elabe pour Les Echos et l’Institut Montaigne paru en novembre 2023.

Si une grosse majorité juge cette problématique prioritaire, 58 % des Français sont prompts à considérer que le système de santé fonctionne mal, dixit l’enquête. Un jugement en forme de désillusion qui s’explique par l’impression que les besoins en matière de santé ne sont pas satisfaits.

Ce hiatus entre la réalité sur le terrain et les attentes s’explique par des accès aux soins de santé jugés faibles, pointait encore l’étude, chiffre éclairant à l’appui : "47 % des sondés déclarent avoir un accès compliqué, long ou partiel aux services de santé, une perception accentuée dans les communes rurales et les petites agglomérations". 

Ce ressenti des Français reflète le malaise global face à aux inégalités d’accès aux soins sur le territoire. Dans certaines régions, le décalage entre l’offre de soins et la demande de soins est criant. Dans certaines régions frappées de plein fouet par la désertification médicale, il est parfois nécessaire de parcourir des centaines de kilomètres pour parvenir à réaliser certains examens médicaux comme des scanners ou des IRM.

Dans certaines zones démunies face à la pénurie de médecins généralistes ou de spécialistes, il faut savoir s’armer de patience (et attendre parfois des mois) pour pouvoir décrocher un rendez-vous avec un praticien comme un médecin gynécologue, un dermatologue ou un ophtalmologue.

Des inégalités territoriales de santé qui se creusent

Dans un rapport rendu le 13 mai, la Cour des comptes a taclé la France pour ses politiques insuffisantes et l’absence de stratégie globale en matière de lutte contre cette désertification médicale.

Les Sages de la rue Cambon dressent le constat cinglant d’inégalités territoriales qui se creusent toujours davantage, en dépit des plans déployés depuis les années 1990 pour tenter de pallier ces disparités géographiques en termes d’accès aux soins. Des difficultés à se soigner qui se traduisent notamment par un engorgement des urgences.

"Le taux de patients sans médecin traitant peut représenter jusqu’au quart des patients (soit deux fois plus que la moyenne) et le taux de passages aux urgences sans gravité particulière atteindre 40 % dans certains territoires, comme dans les Ardennes", illustre notamment la Cour dans son rapport.

Accès aux soins : une cartographie des villes les mieux loties

1/7
Le top 10 des villes où l’on est le mieux soigné en France

Devant ce tableau peu réjouissant, une question émerge : dans quels endroits est-on le mieux lotis en termes d’accès aux soins ? Vivez-vous dans une des villes où il est le plus facile d’être soigné ?

Pour en avoir le cœur net, Le Parisien révèle un classement exclusif de ces communes où l’on peut espérer être le mieux pris en charge en France.

Découvrez si vous vivez dans l’une des communes qui figurent dans le top 10.

Bayonne, championne de l’accès aux soins

2/7
Le top 10 des villes où l’on est le mieux soigné en France

Pour réaliser son classement, Le Parisien s’est basé sur de nombreux critères, comme la densité de médecins de différentes spécialités, les délais moyens de rendez-vous ou la facilité d’accès aux urgences.

Verdict ? Bayonne occupe la première marche du podium. Un résultat qui ne surprend pas Matthieu Coudreuse, médecin urgentiste à l’hôpital de cette ville des Pyrénées-Atlantiques.  "En termes d’accessibilité, on a une offre de soins à la fois dense et bien organisée", explique-t-il dans les colonnes du Parisien.

Paris

3/7
Le top 10 des villes où l’on est le mieux soigné en France

La capitale obtient un résultat plus qu’honorable puisque Paris décroche la seconde place du classement des villes où on est le mieux soigné en France. Son point fort ? Son réseau hospitalier largement étoffé.

Dax

4/7
Le top 10 des villes où l’on est le mieux soigné en France

Autre ville du Pays-basque avec Bayonne, Dax (Landes) rafle la troisième place du classement des villes où l’on peut espérer accéder facilement aux soins et infrastructures de santé.

Voir la suite du diaporama

Nice

5/7
Le top 10 des villes où l’on est le mieux soigné en France

Dans la cartographie du Parisien, force est de constater que de nombreuses villes du Sud tirent leur épingle du jeu en termes d’accès aux soins.

Nice (Alpes-Maritimes) se positionne ainsi à la quatrième place du classement.

Cannes

6/7
Le top 10 des villes où l’on est le mieux soigné en France

Cannes ne vaut pas uniquement le détour pour sa Croisette. On peut aussi lui dérouler le tapis rouge pour son offre de soins. Elle décroche la cinquième place du classement dressé par Le Parisien.

Les autres villes du top 10

7/7
Le top 10 des villes où l’on est le mieux soigné en France

De la 5e place à la 10e place, on distingue dans l’ordre les villes de Montpellier (Hérault), Mende (Lozère), Porto-Vecchio (Corse), Clermont-L'Hérault (Hérault) et Strasbourg (Bas-Rhin).

Là aussi un constat s’impose : le Sud rayonne et reste particulièrement attractif pour les praticiens. Le Sud s’illustre en effet par des plus fortes densités de médecins (pour toutes les spécialités).

Sources

https://www.leparisien.fr/societe/sante/medecins-hopitaux-urgences-ou-vivre-avec-la-meilleure-offre-de-soins-notre-classement-exclusif-10-05-2024-BHXGTFQS7NCPNNMOAC2PAJGR5M.php

https://www.institutmontaigne.org/expressions/sondage-les-francais-et-le-systeme-de-sante

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.