Crème solaire : « Dans la vraie vie, on en met en moyenne 4 fois moins que ce qui est utilisé en laboratoire pour tester l’efficacité du produit »Istock
Sommaire

Le soleil participe activement à notre bonne humeur, c’est indéniable. Son rayonnement permet également à notre organisme de synthétiser la vitamine D, indispensable à la santé de nos os. En outre, la lumière émise par le soleil nous permet de sécréter l’hormone du sommeil : la mélatonine. Par conséquent, l’exposition à cette lumière naturelle nous aide à mieux dormir.

Soleil : des risques pour la santé à ne pas négliger

Mais, malheureusement, s’exposer au soleil comporte certains risques qu’il convient de ne pas négliger. Une exposition prolongée aux rayons UV favorise la survenue de cancers cutanés et accélère le vieillissement de la peau. C’est pourquoi aux beaux jours, lorsque l’exposition au soleil est plus importante que le reste de l’année et que l’indice UV est plus élevé, il est indispensable d’appliquer une protection solaire. A partir d'un index UV situé à 3, il est nécessaire d'appliquer de la crème solaire. L’indice est consultable sur les pages internet des sites de météo. « Pour se protéger, i l existe des crèmes solaires issues du domaine des cosmétiques et d’autres du dispositif médical. Le cosmétique peut revendiquer un effet sur le coup de soleil et le vieillissement photo-induit. Le dispositif médical quant à lui peut revendiquer un effet préventif de la survenue de certaines maladies comme les cancers cutanés du type carcinome », explique Céline Couteau.

Il convient de noter que le dispositif médical est recommandé notamment aux personnes à risque, prédisposées à développer un cancer cutané. Il convient d’en parler avec son pharmacien ou son médecin afin de bénéficier de conseils personnalisés. Par ailleurs, en fonction de la protection solaire choisie et donc des filtres UV que celle-ci contient, on aura des formules qui réfléchissent les rayons UV (filtres minéraux) et d’autres qui les absorbent (filtres organiques).

Crème solaire : quelle est la bonne quantité à appliquer ?

Chaque marque qui propose une crème solaire est dans l’obligation d’indiquer au dos de son produit le mode d’emploi et donc la quantité à appliquer, la fréquence… « C’est une obligation légale. La marque Avène par exemple le fait de façon très précise. Il est indiqué la quantité à appliquer en fonction de la zone sur les produits de la marque », précise la spécialiste. Céline Couteau tient toutefois à alerter sur la qualité des produits solaires qui est très diverse en fonction des marques.

L’autre problématique à soulever selon notre experte est la quantité de crème solaire appliquée dans la vie réelle par rapport aux recommandations indiquées par les laboratoires. En effet, celles-ci ne tiennent pas compte de certains paramètres comme la transpiration, le frottement des serviettes de plage sur la peau… « Lorsque l’indice est déterminé en laboratoire, on le fait dans des conditions très optimisées. Dans la vraie vie, on en met en moyenne 4 fois moins que ce qui est utilisé en laboratoire pour tester l’efficacité du produit. En laboratoire, on utilise 2mg de produit par centimètre carré de peau, cela représente 40 grammes pour un adulte de taille moyenne », détaille Céline Couteau. Un tube de crème solaire fait en moyenne 50ml. Il faudrait donc utiliser un tube par application ! Et il faut être honnête, se badigeonner autant de crème sur le corps n’a rien d’agréable et représente un certain coût… Pourtant, il convient de rappeler qu’une protection insuffisante expose à des risques.

Que faire pour se protéger au mieux du soleil ?

« I l ne faut pas considérer la crème solaire comme un blindage contre le soleil. On doit éviter au maximum de s’exposer aux heures où l’index UV est le plus élevé, et en particulier les bébés de moins de 3 ans », conseille Céline Couteau. On préférera les références qui ne contiennent pas d’alcool qui un exhausteur de pénétration. Cela favorise la pénétration des filtres UV dans la peau qui se retrouvent ensuite dans la circulation sanguine. « On conseille la gamme Bioderma et Aderma. Ils sont à la fois efficaces et formulés sans alcool. Il est nécessaire d’appliquer le produit en couche épaisse et toutes les deux heures », conclut la cosmétologue.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :