La sécu peut-elle m'appeler pour m'inciter à me faire dépister?Istock

Anne, 59 ans, s’est bien demandé pourquoi elle recevait un appel (émanant d’un 3614) d’une femme l’incitant à faire son test de dépistage du cancer colorectal. Effectivement, elle avait négligé le rappel reçu par la poste et les mois avaient filé sans qu’elle s’occupe de ce prélèvement. Comme Anne, de très (trop) nombreux Français oublient ou ignorent les documents et rappels reçus par courrier (on peut aussi les trouver dans notre compte Ameli) et ne procèdent pas au dépistage (le kit est disponible chez son médecin traitant ou en pharmacie sur présentation du courrier).

Les chiffres officiels en témoignent : seulement 29 % des personnes qui entrent dans le cadre de ce dépistage (hommes et femmes de 50 à 74 ans) renvoient un prélèvement de selles, alors que nos voisins européens affichent un taux de participation de 44% .

Le Syndicat National des Médecins Biologistes (SNMB) a de son côté rappelé lors du “Mois Bleu” (chaque année en mars) dédié à la prévention de ce cancer que le cancer colorectal est le 2ème cancer le plus meurtrier en France (45 000 nouveaux cas et 18000 décès par an selon Santé Publique France) et que le taux de dépistage, déjà bas, continue de diminuer en France (alors qu’il augmente dans les autres pays de l’OCDE). C’est d’autant plus rageant que c’est un cancer qui se guérit dans plus de 9 cas sur 10 quand il est détecté tôt.

Face à ce constat, la CPAM a décidé d’agir et d’employer les grands moyens : depuis quelques mois, plusieurs plateformes téléphoniques ont été installées dans les locaux et les agents appellent les assurés qui ont reçu un courrier mais n’ont pas renvoyé le test. Les agents sont en outre spécifiquement formés “pour accompagner les assurés en situation de vulnérabilité (bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire, assurés sans médecin traitant…) à la prise de rendez-vous en vue de la réalisation de ces dépistages ou à l'obtention d'un kit de dépistage du cancer colorectal. Plus de 1,4 million de personnes seront appelées cette année dans ce cadre.” apprend-on sur le site de l’Assurance Maladie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.