À quelle fréquence faut-il se laver les oreilles IllustrationIstock

Depuis plusieurs années, les médecins alertent sur les risques liés aux fréquences des lavages de notre corps... et les oreilles ne sont pas en reste. Culture familiale initiée dès l’apprentissage de l'hygiène des plus petits : les oreilles devraient être lavées tous les jours. Pourtant, les ORL le déconseillent fortement ! À l’instar d’une peau lavée trop souvent qui pourrait devenir trop sèche et irritée, les oreilles, elles aussi, pourraient mal réagir face à l’insistance d’un lavage trop régulier.

Plusieurs ORL interrogés par Marie France ont répondu à cette question : les oreilles ne devraient être lavées qu’une seule fois par semaine, car aussi surprenant que cela puisse paraître, le cérumen n’est pas sale et constitue même une protection antiseptique pour empêcher les agressions extérieures, comme les particules ou les bactéries, de s’immiscer dans notre appareil auditif.

Fin du débat

Aussi, pour nettoyer nos conduits, il existe un appareil qui se trouve depuis très longtemps dans les rayons hygiène et beauté de nos supermarchés : les cotons tiges. En plus d’être une aberration écologique - plusieurs millions de cotons tiges sont jetés chaque année, ils peuvent causer plus de dégâts que réduire l’inconfort.

Tout d’abord parce qu’en insérant un coton tige dans son oreille pour tenter de récupérer le cérumen, on ne ferait en fait que déplacer la cire d’oreille vers le fond du conduit. Le risque est alors de former progressivement, au fur et mesure des nettoyages répétés, un bouchon d’oreille. Il est alors compliqué de l’enlever seul, et devra peut-être nécessiter un passage chez un professionnel de santé.

Par ailleurs, si le mouvement du coton tige à l’intérieur n’est pas le bon, par exemple, s’il est enfoncé trop profondément dans l’oreille ou tourné de façon vive et répétée, il est possible de créer une douleur et d’endommager ses capacités auditives. En effet, il peut déchirer les tympans, et provoquer une perte de l’ouïe, qui probablement, pourra être réglée par un appareillage.

Il est aussi possible qu’un petit morceau de coton du coton tige se détache et vienne se loger dans l’oreille. Il sera alors difficile à enlever, et pourrait même rester en place pendant des années ! Il est impossible de voir seul ces résidus de coton à l’intérieur de votre oreille.

Il est préférable d'utiliser des solutions de nettoyage qui peuvent se trouver en pharmacie. Elles facilitent la dissolution de cérumen et permettent son évacuation.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.