
- 1 - Sensibilité dentaire
- 2 - Les nerfs à l'air libre
- 3 - Dents et gencives fragiles
- 4 - Une protéine en cause
- 5 - Douleur dentaire sans carie
- 6 - Dents sensibles : que faire ? Les solutions
- 7 - L'acidité et les aliments qui la provoque sont à éviter en cas d'hypersensibilité dentaire
- 8 - Soin : quelle brosse à dents choisir en cas d'hypersensibilité dentaire ?
Déguster un chocolat chaud en plein hiver ou siroter un cocktail sur une plage ensoleillée en été est souvent synonyme de plaisir. Mais lorsqu’une douleur dentaire terrible s’accompagne de ce moment de bien-être, il devient presque impossible de se régaler. Que se cache-t-il derrière cette sensibilité dentaire vive et soudaine ? Pour les spécialistes de la dentition, plusieurs facteurs entrent en compte.
A lire aussi :
Caries : 10 aliments qui les favorisentSensibilité dentaire
L’hypersensibilité dentaire se manifeste après une consommation de boissons chaudes ou froides. Le brossage peut aussi être un élément déclencheur. Bien que courant, ce problème ne doit pas être pris à la légère. C’est une alerte qui peut signifier une maladie sous-jacente qui doit être traitée par un professionnel.
Les nerfs à l'air libre
La sensibilité au chaud se manifeste lorsque la dentine (substance qui forme la couche interne d'une dent ou l'ivoire de la dent) est exposée ou irritée. Elle se situe sous l’émail. "Les nerfs de la dent sensible sont alors en contact direct avec l’extérieur et réagissent à différents facteurs, qui vont expliquer la douleur ressentie", explique le Dr Charles Trottier, chirurgien-dentiste québécois, sur le site de sa clinique.
Dents et gencives fragiles
Dans le cadre d’une sensibilité au froid, le même mécanisme entre en compte. Cependant, en 2021, des chercheurs de l’Université de São Paulo, au Brésil, se sont intéressés aux mécanismes mêmes de cette sensibilité à la température. L’objectif : clarifier les composants moléculaires et cellulaires du système de détection du froid dentaire.
Une protéine en cause
Dans une étude publiée dans la revue Science Advances, les chercheurs ont mené des expériences avec des souris. Ils ont constaté que "les odontoblastes, qui soutiennent la structure de la dent, sont responsables de la sensibilité au froid". Les odontoblastes sont des cellules situées en périphérie de la pulpe dentaire qui permettent la formation de la dentine.
Mais ce n’est pas tout. Les scientifiques ont découvert un lien très étroit entre une protéine appelée TRPC5 et la sensibilité au froid. "Nous avons désormais la preuve que la protéine TRPC5 transmet le froid à travers les odontoblastes et provoque l’inflammation des nerfs, ce qui crée la douleur et l’hypersensibilité au froid", a expliqué le professeur Jochen Lennerz, co-auteur des travaux.
Douleur dentaire sans carie
Selon le Dr Charles Trottier, d’autres facteurs peuvent expliquer la survenue des douleurs liées à la température. Il en cite six :
- Les maladies parodontales : une inflammation de la gencive peut entraîner sa rétractation, et laisser à l’air la racine de la dent. "Dans un tel cas de figure, une hygiène dentaire inadaptée ou une technique de brossage inadéquate peuvent être montrées du doigt. Gardez également à l’esprit que la récession des gencives peut aussi être due au vieillissement", précise-t-il.
- Un brossage incorrect : nombreuses sont les personnes qui ne se brossent pas les dents correctement. La brosse ne doit être trop rigide. L’idéal est de demander l’avis de son dentiste pour une brosse à dents adaptée.
- L’usure dentaire due à l’âge ou encore à des fractures, des dents ébréchées ou fragilisées par le bruxisme, c’est-à-dire un serrement ou un grincement involontaire des dents.
- Un détartrage un peu trop puissant, ou un plombage mal fixé, peut conduire à une douleur. Le professionnel de la dentition précise que dans la plupart des cas, celle-ci est temporaire.
- L’acidité de certaines boissons et de certains aliments peut entraîner une dégradation de l’émail.
- Une infection ou des caries profondes peuvent aussi expliquer une sensibilité à la température.
- Certains traitements comme les chimiothérapies, en cas de cancer, provoquent une grande sensibilité dentaire.
- Les troubles du comportement alimentaire tels que l'anorexie et la boulimie peut être une cause en lien avec l'acidité de l'estomac.
L’équipe de scientifiques brésilienne espère que les résultats de leurs travaux permettront de développer de nouveaux traitements contenant de l’eugénol pour traiter les dents très sensibles au froid, notamment pour les personnes sous chimiothérapie.
Dents sensibles : que faire ? Les solutions
Le Dr Charles Trottier rappelle que le suivi annuel avec un dentiste est indispensable pour éviter tout désagrément. En attendant le prochain rendez-vous annuel, des solutions existent. Le spécialiste donne quatre conseils :
- Diminuer votre consommation d’aliments acides ou sucrés.
- Changer de brosse à dents et opter pour un modèle à poils souples. Les brosses à poils durs et un brossage trop énergique risquent d’endommager vos gencives.
- Utiliser un dentifrice pour dents sensibles et un bain de bouche adapté à votre problématique.
- Si vous souffrez de bruxisme, des protège-dents existent. Prenez le temps d’en discuter avec un professionnel de santé.
En fonction du diagnostic, le dentiste peut prévoir d’autres traitements comme le traitement au fluor, le plombage et le renforcement des gencives. "Selon la gravité de votre récession gingivale, votre dentiste pourrait vous conseiller l’emploi d’un dentifrice conçu pour raffermir les gencives et ralentir la progression de la récession, ou bien vous recommander une greffe de gencive pour restaurer le tissu gingival par voie chirurgicale", précise-t-il. En cas d’échec de tout traitement, il existe un dernier recours : la dévitalisation. "Elle consiste à retirer les nerfs de la dent touchée et donc à empêcher toute sensation."
L'acidité et les aliments qui la provoque sont à éviter en cas d'hypersensibilité dentaire
Pour protéger l'émail, il faut éviter la consommation d'aliments acides. Ils déminéralisent progressivement l’émail et le rendent plus friable. Les citrons, pamplemousses, oranges et tout autre agrume sont donc à éviter. Les fruits comme la tomate sont aussi à proscrire. Prudence aussi avec les sodas, les boissons énergétiques, les bonbons acidulés et les médicaments à base de vitamine C, tous très acides et accentuent la sensibilité dentaire.
Soin : quelle brosse à dents choisir en cas d'hypersensibilité dentaire ?
Pour un sourire éclatant, le spécialiste canadien conseille une brosse à dents à poils souples. "Il est important de brosser le haut et le bas séparément et d’alterner les mouvements verticaux et rotatifs", précise-t-il. Il faut partir des gencives vers la dent et ne pas oublier la face interne des dents, bien qu'il soit difficile de les atteindre. "Avec l'âge, la gencive s'affaisse et devient plus mince ; le brossage doit donc être également le plus doux possible", ajoute le spécialiste.