Connaissez-vous l’origine d’un mal de tête à droite ?IllustrationIstock

Il arrive sans prévenir, et handicap notre journée. Le mal de tête concerne tout le monde. Certains sont diffus, d’autres seulement localisées sur le côté droit. L’emplacement donne de nombreuses informations sur l’origine de ce mal.

Il existe plus de 200 types de maux de tête différents. Certains sont primaires. D'autres sont secondaires, c'est-à-dire que le mal de tête est le symptôme d'une autre affection.

Cependant, une migraine, une céphalée en grappe, ou de tension sont les causes les plus probables d'un mal de tête d'un côté de la tête.

Les chercheurs pensent que la génétique joue un rôle dans la migraine. Ce type de mal de tête grave provoque une sensation de pulsation ou une douleur lancinante dans la tête. Elle peut affecter un côté spécifique de la tête.

" Les médicaments dont les antalgiques sont souvent responsable "

De nombreux facteurs peuvent la causer : les lumières vives, les changements de temps, la chaleur et la pression, le stress émotionnel ou l'anxiété, les aliments et boissons, tels que l'alcool, le chocolat, le fromage et la charcuterie, les changements hormonaux, la fatigue, trop ou pas assez de sommeil. En bref, de nombreuses situations de la vie quotidienne.

Les céphalées de tension sont les plus courantes, affectant environ une personne sur cinq. Certaines personnes peuvent souffrir de ce mal de façon chronique, c'est-à-dire avec une durée de plus de 15 jours par mois, pouvant durer plusieurs heures. Ces maux de tête affectent généralement les deux côtés de la tête, mais certaines personnes peuvent présenter des symptômes d'un seul côté.

D’autres causes comme les douleurs musculaires, la fatigue les douleurs à la mâchoire et les infections peuvent aussi provoquer de violents maux de tête d’un seul côté.

Les médicaments souvent les coupables, notamment leur surconsommation. Et paradoxalement, les antalgiques en vente libre tels que l'aspirine ou l'ibuprofène sont les premiers concernés. Il s'agit d'un type de mal de tête courant, qui peut affecter 0,5 à 2,6 % de la population mondiale.

De nombreux maux de tête disparaissent d'eux-mêmes sans aucune intervention. Les personnes qui en souffrent régulièrement devraient prendre rendez-vous avec leur médecin afin d'identifier la cause sous-jacente. Un traitement précoce est essentiel pour réduire la durée et la gravité des symptômes. La prévention consiste à éviter les facteurs déclenchants et à utiliser des médicaments préventifs dans certains cas.

Une bonne hygiène de vie est nécessaire pour limiter sa survenue : boire de l'eau pour lutter contre la déshydratation, faire une sieste, s'éloigner des lumières vives ou clignotantes, des bruits forts et des odeurs fortes, éviter les écrans, éviter la caféine.

La plupart des maux de tête ne sont pas inquiétants. En général, les symptômes disparaissent en quelques minutes ou quelques heures. Il est également possible de soulager les symptômes à l'aide de médicaments en vente libre. Lorsque celui-ci devient fréquent il est préférable de consulter un médecin.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :