Que ce soit dans le cadre du travail ou bien chez soi, il faut le reconnaître, nous sommes très exposés aux écrans. Tablettes, ordinateur, télévision, téléphone portable… Difficile de lever le nez ! Pourtant, cela est essentiel pour préserver sa santé visuelle. La lumière bleue générée par les écrans peut, en cas d’exposition prolongée, entraîner une fatigue et une sécheresse oculaire. Il convient de noter qu’une sécheresse oculaire peut être la cause de pathologies oculaires comme le chalazion. Une vision floue, brouillée et des yeux qui tirent sont généralement le signe d’une fatigue visuelle. Des maux de tête et des difficultés à se concentrer peuvent également annoncer une fatigue visuelle. Les personnes travaillant devant les écrans sont particulièrement exposées au risque de fatigue oculaire.
Fatigue oculaire : cette méthode simple permet de la prévenir
Vous êtes sujet à la fatigue oculaire et ne savez pas comment la prévenir ? La méthode du 20-20-20 pourrait vous aider. Pour ce faire, toutes les 20 minutes passées sur un écran, il convient de regarder à environ 20 mètres de soi un objet par exemple, pendant 20 secondes. Ce temps suffirait à apaiser vos yeux. Toutefois, il n’est pas toujours facile de penser toutes les 20 minutes à lever le nez de son écran. Pourquoi ne pas programmer une alerte sur son téléphone ? Des applications peuvent être utilisées pour cela.
Fatigue oculaire : la méthode du 20-20-20 est-elle réellement efficace ?
L’efficacité de l’application de la méthode du 20-20-20 pour prévenir la fatigue visuelle a été étudiée au travers divers travaux. Par exemple, comme le rapporte la revue Healthline, dans une étude publiée par le Nepalese Journal of Ophthalmology, des chercheurs ont examiné l'utilisation de l'ordinateur et ses effets sur les yeux d'étudiants universitaires en Malaisie. Près de 90 % des 795 étudiants présentaient des symptômes de fatigue oculaire après seulement deux heures continues d'utilisation de l'ordinateur. Selon les résultats de cette étude, prendre des pauses fréquemment pour regarder des objets éloignés a réduit les symptômes de fatigue oculaire des participants à l'étude. Cette dernière a permis de confirmer que la méthode du 20-20-20 est efficace.
Quels sont les autres moyens de prévenir la fatigue oculaire ?
La méthode des 20-20-20 n’est pas la seule efficace pour lutter contre la fatigue visuelle. En effet, comme l’explique le docteur Marc Weiser, chirurgien des yeux, si vous travaillez sur ordinateur, il convient de veiller à toujours garder une distance d’environ 70 cm par rapport à celui-ci. « Utilisés de façon prolongée, les écrans entrainent une fatigue oculaire. Celle-ci sera d’autant plus marquée si vous souffrez d’astigmatisme », précise-t-il.
En outre, le médecin conseille de préférer le port de lunettes aux lentilles. « De nombreuses personnes ont les yeux secs. Ce phénomène résulte d’un déficit ou d’une altération de la production de larmes au niveau des yeux », explique le docteur Weiser. « Le port de lentilles de contact peut favoriser la sécheresse oculaire. L’idéal est de changer de correction optique en optant pour les lunettes. »
Le yoga des yeux peut aussi se montrer efficace pour soulager la fatigue visuelle et donc apaiser vos yeux. Plusieurs types d’exercices peuvent être réalisés, ce qui permet de redonner du mouvement aux yeux. Grâce à ces exercices, les muscles reliés aux globes oculaires se réactivent et permettent ainsi de stimuler l’irrigation oculaire.
Des gouttes oculaires hydratantes peuvent également être utilisées en cas de sécheresse et de fatigue oculaire.
En cas de fatigue ou de sécheresse oculaire qui persiste, il convient de consulter un médecin pour rechercher d’éventuelles pathologies qui pourraient être associées à ces inconforts.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.