21 millions de Français appelés à se faire dépister lors d’un Image d'illustrationIstock
Sommaire

Alimentation, obésité, addictions, sommeil, activité physique, tant de points à aborder avec un professionnel de santé. C’est ce que souhaitent les autorités sanitaires. Depuis le 9 septembre, 21 millions de Français sont appelés à prendre rendez-vous avec un soignant pour réaliser un bilan de prévention gratuit.

Ce bilan se fait à des âges clés de la vie : 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans et 70-75 ans, rappellent dans un dossier de presse commun le gouvernement, l’Assurance maladie, la Mutualité sociale agricole (MSA) et Santé publique France.

Ces tranches d'âge ne sont pas choisies au hasard. Elles correspondent à des moments propices pour repérer certaines difficultés de la vie, comme les problèmes de santé mentale au moment de l’entrée dans la vie active ou étudiante entre 18 et 25 ans, la survenue de maladies chroniques tels que les cancer et le diabète à partir de 50 ans, ou encore le risque de dépendance, de perte d’autonomie et d’isolement au delà de 60 ans.

Chaque Français pourra bénéficier de conseils ciblés. Les questions d’alimentation, de sommeil, d’activité physique, de santé mentale, ou encore de santé sexuelle pourront être abordées au cours des bilans. Chaque consultation prévention sera également l’occasion d ’informer les assurés sur les différents dispositifs de santé publique, tels que les campagnes de vaccination ou encore les dépistages organisés des cancers, précise la Haute Autorité de Santé dans un communiqué.

Ce dispositif est un point fort dans la lutte des inégalités d’accès aux soins. Il permet de prendre en compte les personnes éloignées du système de santé. Pour sensibiliser et accompagner les personnes en situation de vulnérabilité, une stratégie "d’aller-vers" sera mise en œuvre par les acteurs et professionnels de proximité en lien avec les Agences régionales de santé.

Pour y parvenir, Santé publique France co-construit avec des associations, des supports d’information tels que des flyers et des vidéos, adaptés aux populations vulnérables, pour rendre les informations accessibles à tous. Cet outil sera destiné aux professionnels du secteur social et médico-social qui interviennent auprès de ce public.

L’Assurance-maladie vous prévient

Environ 13,7 millions de Français seront directement invités par e-mail par l’Assurance maladie et la mutuelle sociale agricole. Annoncé en 2022 et initialement attendu pour début 2024, ce dispositif expérimenté dans les Hauts-de-France a finalement été généralisé en juin, mais doit encore trouver son public. Il vise à "sensibiliser, tout au long de la vie, sur les comportements favorables à la santé", dans un contexte de vieillissement de la population et d’explosion des maladies chroniques qui pèsent sur les finances du système de santé.

Concrètement, l'assuré concerné prend rendez-vous avec un médecin, une sage-femme, une infirmière ou un pharmacien de son choix qui doit être "volontaire" pour un "bilan prévention" de 30 à 45 minutes. Il remplit en amont un auto-questionnaire adapté à son âge disponible sur "Mon Espace Santé" Améli. Il peut aussi être complété avec le professionnel de santé en cas de difficulté à le faire seul.

Un plan de prévention personnalisé

Lors du rendez-vous, le soignant procède à une hiérarchisation des risques, propose des changements de comportements, d'éventuelles analyses et en cas de besoin, oriente le patient vers une prise en charge spécifique.

À la fin du bilan, la personne rédige, avec le professionnel de santé, un Plan Personnalisé de Prévention en y indiquant un ou deux objectifs prioritaires. L’idée est de mettre en place des actions concrètes, et adaptées à son quotidien. Ce planning sera ensuite transmis au médecin traitant.

Ce dispositif est entièrement pris en charge par l’Assurance-maladie et la MSA. Dans certaines situations précises, il pourra facturer un acte supplémentaire comme un examen clinique ou un acte de vaccination.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.