Sandales, tongs, bottes, baskets ou encore ballerines… Il existe des chaussures pour tous les goûts. Entre les différents types, formes ou encore coloris, le choix est varié. Ainsi, il est possible de trouver la paire qui nous correspond vraiment.
Au moment d’acheter des chaussures, notre choix est souvent guidé par l’aspect esthétique. On veut une belle chaussure, quitte à faire passer le confort en second plan. Pourtant, le confort est essentiel et parfois, notre santé peut même être mise en danger en portant certaines mauvaises chaussures. Paul Macaulay, podologue britannique basé à Londres, a partagé sur son compte tiktok Paulthepodiatrist, les 3 chaussures qu’il déconseille fortement.
Tong : la chaussure de l’été à éviter
Un incontournable de l’été, la tong devrait en réalité être évitée. En effet, en plus de n’apporter aucun soutien à vos pieds, ces chaussures peuvent leur être néfastes. "Lorsque vous mettez votre pied dans les tongs, vous devez agripper la chaussure avec vos orteils pour la garder à vos pieds. Cela peut provoquer des orteils en griffes", explique-t-il. Cette déformation fréquente des orteils est plus souvent présente chez les femmes.
De plus, cette pression constante des orteils peut aboutir à une tendinite. Ce terme désigne une inflammation des tendons, provoquée par des frottements entre l’os et le tendons. Dès lors, les fibres lisses et solides du tendon, qui relient le muscle à l'os, s'enflamment, voire se rompent, provoquant douleurs et raideurs. L’expert temrine en ajoutant : "Lorsque vous marchez dans la rue, il est très facile de trébucher et de tomber lorsque vous portez des tongs".
Escarpins et skechers : deux autres ennemis de vos pieds
Ensuite, les escarpins sont aussi à éviter selon Paul Macaulay. Si ces chaussures sont connues pour ne pas être confortables, elles peuvent aller jusqu’à nuire à votre santé. "Je ne veux pas critiquer toutes les chaussures à talons parce qu'un talon d'un pouce et demi (soit 4,8cm) convient à la plupart des gens. Mais des talons aiguilles comme dans les escarpins, avec une base si fine, peuvent entraîner des risques de blessures", prévient l’expert. Il partage: "Ma collègue est tombée récemment et s'est cassé le pied, ce qui montre bien les risques de cette chaussures".
Des études ont également montrées que les talons hauts et fins pouvaient aussi augmenter le risque de douleurs musculo-squelettiques.
Des baskets qui fatiguent vos pieds
Pour finir , l’expert cite les skechers. Il s’agit d’un type de chaussures de sport à enfiler, sans lacets. "Ces chaussures à enfiler sont plus serrées pour tenir sur vos pieds. Elles peuvent donc serrer vos orteils et causer des problèmes comme des névromes", partage le spécialiste. Les névromes sont des tumeurs bénignes formées de fibres nerveuses plus ou moins anormales.
L’expert ajoute que les skechers forcent également votre pied à travailler plus. Ainsi, mises de manière récurrente, les skechers vont fatiguer vos pieds et les user plus vite qu’une chaussure banale. Le podologue conclut en expliquant que : "Ces chaussures s'usent vite et même si elles semblent être une bonne affaire, vous ne faites que les remplacer tous les un à deux mois". Ainsi, en plus d'être néfastes pour la santé, elle ne sont pas une bonne alternative d'un point de vue financier. Le spécialiste estime donc qu'il n'y a aucun intérêt à se tourner vers ces chaussures.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.