Sommeil : se réveiller à cette heure la nuit serait lié à un problème au foieAdobe Stock

Diabète, obésité ou encore syndrome métabolique peuvent être des facteurs de risque de développer une stéatose hépatique non-alcoolique. Cette maladie chronique concernerait environ 200 000 Français, selon l’Inserm. Elle se caractérise par une accumulation de graisses dans le foie associée à une inflammation. La maladie peut évoluer vers une fibrose, puis une cirrhose.

Si la plupart du temps, la pathologie est asymptomatique, dans certains cas, les personnes atteintes peuvent ressentir des symptômes. Parmi eux, on retrouve une gêne au niveau de l'hypochondre droit, une sensation de malaise ou la fatigue. En effet, ce syndrome est également lié à des troubles du sommeil. Selon le docteur Brian Lun , spécialiste en médecine intégrative et fonctionnelle et chiropraticien basé à Kansas City (Etats-Unis), se réveiller entre certaines heures la nuit serait un signe de la maladie du foie.

Stéatose hépatique non-alcoolique : se réveiller en 1h et 4h serait un signe

"Habituellement, la cause la plus fréquente de réveil entre 1h et 4h du matin est un problème de foie", explique le médecin. "Il se peut que vous ayez une inflammation du foie ou une stéatose hépatique, également connue sous le nom de stéatose hépatique non-alcoolique", a ajouté le médecin.

L’hypothèse que la maladie du foie provoque des heures de réveil spécifiques découle de l'horloge biologique issue de la médecine traditionnelle chinoise. Mais à quoi est dû exactement ce réveil matinal ?

Foie : pourquoi nous réveillons-nous entre ces heures-là ?

Le docteur Lan explique : "Notre rythme circadien est notre « horloge interne » principale et garantit que tous nos organes et systèmes biologiques internes fonctionnent harmonieusement ensemble."

“C'est entre 1 h et 3 h du matin que le foie travaille le plus pour nettoyer et détoxifier notre corps pendant que nous dormons. Lorsque votre foie est alourdi par les graisses accumulées, il ne peut plus efficacement détoxifier votre corps. Étant donné que les toxines ne peuvent pas être neutralisées et éliminées en toute sécurité du corps, le risque de maladies dégénératives augmente", précise-t-il.

Ainsi, si le foie est lent et stagnant à cause d’une accumulation de graisse pendant la période de nettoyage du foie (1h et 4h du matin), le corps essaie alors d'allouer plus d'énergie pour la détoxification et déclenche le réveil de votre système nerveux.

Les réveils nocturnes fréquents peuvent avoir d’autres origines

L’expert précise que le rythme circadien d’une personne peut changer avec l’âge. Ainsi, les personnes âgées auront plus tendance à subir des réveils tôt le matin.

Au-delà de l’âge, d’autres facteurs peuvent favoriser les réveils fréquents. Parmi les plus fréquents, on retrouve :

  • le stress ;
  • la dépression,
  • la nycturie (le fait de se réveiller une ou plusieurs fois par nuit pour uriner) ;
  • l’anxiété ;
  • ou encore les reflux gastro-œsophagiens.

Ainsi, le Dr Brian Lun insiste sur le fait que des recherches sont nécessaires pour soutenir le rôle de la stéatose hépatique non-alcoolique sur les réveils entre 1h et 4h du matin. En cas de réveils fréquents au petit matin, la meilleure option reste de consulter un professionnel de santé.

Sources

https://www.express.co.uk/life-style/health/1706331/fatty-liver-disease-symptoms-circadian-rhythm

https://www.inserm.fr/actualite/steatohepatite-non-alcoolique-importance-macrophages-foie/

mots-clés : foie
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :