L’arthrose est une maladie dégénérative qui se traduit par la détérioration progressive du cartilage, jusqu’à la destruction de toutes ses structures. 10 millions de Français sont concernés par cette pathologie, selon l’Institut national de la Santé et de la Recherche médicale (Inserm). Parmi eux, 65 % sont âgés de plus de 65 ans.
A lire aussi :
Arthrose : 7 astuces pour calmer l’inflammationLes personnes qui présentent de l’arthrose (souvent au niveau des mains, du rachis, des genoux ou des hanches) peuvent être sujettes à différents symptômes, comme des douleurs, des raideurs articulaires et à des épisodes inflammatoires avec de possibles gonflements des articulations.
Parmi les facteurs favorisant l’arthrose, sont couramment évoqués l’âge, les désordres métaboliques comme le diabète, l’obésité et l’hypertension mais aussi l’excès de pression sur les articulations.
Cette maladie des articulations qui peut grandement altérer le quotidien et être source de handicap, reste entourée de bon nombre d’idées reçues. Parmi les mythes qui ont la vie dure : celui selon lequel faire craquer ses doigts exposerait au risque d’arthrose. Alors info ou intox ?
Un éclatement de bulles de gaz dans le liquide synovial
Avant de répondre à cette interrogation, il convient de faire un arrêt sur images. Que se passe-t-il vraiment lorsque l’on fait craquer ses doigts ? Lorsque vous forcez vos doigts vers l’avant ou vers l’arrière (on parle d’hyperflexion ou d’hyperextension) des articulations métacarpo-phalangiennes (ces articulations situées à la base des doigts au niveau de la paume de main), il se produit un bruit caractéristique.
Ce son, à l’origine des crispations ou inquiétudes de certains, est lié à la formation de minuscules bulles de gaz dans l’articulation. Selon Arush Patel, chirurgien orthopédique et docteur en médecine, « un changement de pression entraîne la formation de minuscules bulles de gaz dans le liquide articulaire de l'articulation », explique-t-il sur le blog Arthritis Health. Autrement dit le bruit provient de l’éclatement des bulles dans le liquide synovial, un liquide qui sert de lubrifiant aux articulations et les protège en absorbant les chocs.
Si le craquement exerce une pression sur les articulations et ne devrait pas être réalisé trop souvent, il n’existe pas de preuves scientifiques tangibles que ce geste puisse favoriser l’arthrose, corrige l’expert. "Les études [menées sur le sujet] sont généralement de petite taille, allant de 35 à 300 personnes. En outre, la plupart d'entre elles comparent les personnes qui font craquer leurs articulations et celles qui ne le font pas à un moment donné. Des études plus vastes et à plus long terme, mesurant les changements dans les mains au fil du temps, sont nécessaires pour tirer des conclusions plus claires", note Arush Patel.
Les vrais effets indésirables du craquement des doigts chronique
Même son de cloche du côté de la Harvard Medical School : "Faire craquer vos articulations peut irriter votre entourage, mais cela n'augmentera probablement pas votre risque d'arthrose".
Ashima Narayan, physiothérapeute à la Société de l'arthrite du Canada, balaye aussi toute association entre le craquement des doigts et le risque d’arthrose : "Il n'existe aucune preuve que le fait de faire craquer les articulations cause des dommages [aux articulations]", affirme-t-elle sur le site de la Société Arthrite du Canada.
Pour autant, si vous avez cette fâcheuse manie de faire craquer vos doigts, vous auriez tout intérêt à vous en défaire, selon ces experts : le craquement chronique (et excessif) des articulations peut endommager les ligaments ou les tendons et entraîner une diminution de la force de préhension avec le temps.
https://www.arthritis-health.com/blog/does-cracking-your-knuckles-cause-arthritis
https://arthrite.ca/bien-vivre/2023/faire-craquer-ses-doigts-peut-il-causer-l-arthrite
https://www.health.harvard.edu/pain/does-knuckle-cracking-cause-arthritis
https://www.inserm.fr/dossier/arthrose
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/arthrose-genou/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.