“Parmi les effets indésirables de certains médicaments, on compte la prise de poids. On dit alors qu’elle est iatrogène ou pharmaco-induite. Qu’elle soit modérée ou importante, elle peut gêner certains patients au point, parfois, qu'ils préfèrent ne pas suivre leur traitement”, alerte l’association d’usagers France Assos Santé sur son site Internet. Pourtant, ce type d’effet secondaire indésirable est souvent négligé, alors qu'il concerne aussi bien les médicaments sur prescription que ceux disponibles en vente libre.
A lire aussi :
Prise de poids : 10 causes d'un métabolisme lentPrise de poids : les bêtabloquants, les stéroïdes et les antidépresseurs sous le feu des projecteurs
Comprendre comment certains traitements affectent le poids peut nous aider à prendre des décisions quant à notre santé. Partant de ce constat, le magazine féminin She Finds s’est entretenu avec la médecin généraliste Alexandra L. Kharazi et la nutritionniste Krutika Nanavati afin d’en savoir plus sur les liens entre prise de poids et médicaments. Les deux professionnelles de santé indiquent que les traitements les plus susceptibles d’avoir cet effet indésirable sont les bêtabloquants, les stéroïdes et les antidépresseurs.
“Les bêtabloquants réduisent la charge de travail imposée au cœur. Ils réduisent ainsi votre fréquence cardiaque (votre pouls) et votre pression artérielle. Si votre cœur est affaibli, certains bêtabloquants peuvent le protéger et l'aider à se renforcer. Ils sont utilisés pour traiter différentes affections”, explique la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. Ces médicaments ont été associés à une prise de poids chez certains patients. Cela s’explique par la façon dont les bêtabloquants interagissent avec le métabolisme et agissent sur l’équilibre hormonal. Ils peuvent ralentir le rythme cardiaque et réduire le métabolisme, ce qui peut entraîner une baisse de la dépense calorique.
Certains médicaments modifient le métabolisme
Les stéroïdes, quant à eux, inhibent le système immunitaire. “Dans le système gastro-intestinal, ils arrêtent le mouvement des cellules inflammatoires (cellules causant l'inflammation) vers l'intestin et ils diminuent l'expression des produits chimiques inflammatoires appelés cytokines”, détaille l’organisation caritative Crohn et Colite Canada. Les stéroïdes peuvent accroître l’appétit et le nombre de fringales, d’où une consommation de calories plus importante. Le gain de poids varie néanmoins en fonction du patient et dépend de facteurs comme le dosage et la durée du traitement.
Les antidépresseurs, enfin, “sont prescrits pour soulager les symptômes de la dépression, en particulier la tristesse et le ralentissement moteur qui caractérisent cette maladie. Ce ne sont pas des médicaments euphorisants et ils restent sans effet sur les personnes ne souffrant pas de troubles dépressifs”, indique l’encyclopédie médicale Vidal.
Prise de poids : il est nécessaire d’adapter son mode de vie au nouveau traitement
Les traitements antidépresseurs peuvent entraîner une prise de poids car ils peuvent affecter le métabolisme et l’appétit. “Ces médicaments affectent le poids de manière complexe et cela peut différer d’une personne à une autre”, précise la docteure Krutika Nanavati, qui indique qu’ils peuvent favoriser les envies d’aliments riches en calories.
Pour autant, la peur de prendre du poids ne doit en aucun cas être une raison d'arrêter son traitement. Fort heureusement, il est possible de gérer son éventuelle prise de poids en adaptant sa routine, notamment via un exercice physique régulier, un ajustement de son alimentation et des consultations régulières avec son médecin traitant.
“Les professionnels de santé peuvent vous donner des avis personnalisés et vous proposer des ajustements afin de minimiser les effets indésirables”, conclut Krutika Nanavati.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.