Le régime 80/20 consiste à jongler entre plats équilibrés et plaisirs. Il va s'agir de manger sainement 80 % du temps et de se faire plaisir les 20 % restants, soit deux repas environ par semaine. L'idée est de manger sainement sans subir la frustration.
Une Américaine de 33 ans vient de témoigner au sujet de ce régime qui lui aurait permis de se délester de 6 kg. Divya Rallabhandi n'était pour autant pas en surpoids à 60 kilos, or, elle présentait de la graisse abdominale qu'elle souhaitait faire disparaître. En effet, la graisse abdominale est connue pour être risquée pour la santé en augmentant le risque de cancer, maladies cardio-vasculaires et diabète de type 2.
Divya Rallabhandi a donc décidé de suivre régime 80/20. Quelques mois plus tard, elle a réussi à se débarrasser de l'excès de graisse et à affiner son abdomen. Elle pèse aujourd'hui 54,4 kg, confie-t-elle à nos confrères du Daily Mail.
Le régime 80/20 n'implique pas de compter les calories
"J'avais trop de mauvaises habitudes comme la bière et la pizza", a-t-elle déclaré. Maintenant, je me fais plaisir qu'occasionnellement, une fois tous les deux mois environ - et je n'en ai même plus envie".
Le régime 80/20 est efficace, car il n'est pas un régime à proprement parler. Il n'implique pas de compter les calories ni de supprimer des aliments. Il consiste simplement à rééquilibrer son alimentation et à faire les bons choix plus souvent.
La jeune femme a ainsi remplacé les pizzas et les bière par des fruits, des noix et beaucoup de légumes.
En parallèle, Divya Rallabhandi a déclaré qu'elle s'entraînait cinq jours par semaine, "ce qui comprend 45 minutes de cardio à faible intensité comme la marche, puis un peu de musculation". "J'entraîne le haut de mon corps trois jours par semaine, puis je fais des abdominaux et du bas du corps les autres jours", a-t-elle poursuivi. Je pense que la chose la plus importante est d'être cohérent et de trouver un programme que vous aimez vraiment faire".
Régime 80/20 : comment ça marche ?
Dans le cadre de régime 80/20, aucun aliment n'est interdit. Pour 80 % de vos repas, veillez simplement à ce que vos repas soient composés de protéines, de glucides et de lipides, car tous ces nutriments sont essentiels au bon fonctionnement de votre organisme. Misez sur les fruits, les légumes, les poissons, les œufs, les protéines végétales, les céréales complètes, les légumineuses... Il est également important de privilégier les plats faits maison aux plats tout près.
Pour les 20% restant de vos repas, faites-vous plaisir. Durant ces deux repas par semaine (qui peuvent être le déjeuner comme le goûter), régalez-vous avec des aliments que vous aimez : charcuterie, gâteau, viande à la crème... En restant toutefois raisonnable sur les quantités.
Mode d'emploi en images si vous voulez suivre les conseils de Divya Rallabhandi.
Des fruits et légumes à chaque repas (ou presque)
La femme de 33 ans a remplacé l'alcool et les glucides par des fruits et légumes au déjeuner et au dîner.
Des noix le soir
"Mes collations du soir sont parfois des noix". Elles constituent une excellente source de vitamines, minéraux, magnésium, phosphore, fibres alimentaires et antioxydants. Elles sont également riches en acides gras insaturés comme les oméga-3. Leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires sont de vrais atouts pour l'organisme.
Des tartines de beurre le matin
Un petit déjeuner typique comprend désormais un petit-déjeuner composé de deux tranches de pain grillé avec du beurre.
Du cottage cheese le matin
Le cottage cheese est un fromage frais obtenu à partir de lait de vache entier, demi-écrémé ou écrémé. Il a la particularité de s'accorder assez facilement avec un très grand nombre d'aliments. Il contient des vitamines essentielles pour la santé : certaines du groupe B (B1, B3, B6, B12) et A, ainsi que des minéraux tels que le magnésium, le sélénium, le potassium, le cuivre et le zinc.
De la banane le matin
L'Américaine a l'habitude de déguster la banane le matin.
Particulièrement rassasiante, elle booste l'organisme au réveil et aide à tenir jusqu'au déjeuner. Elle est une bonne source de potassium et de manganèse, de magnésium, de vitamine B6 et d'antioxydants.
Des œufs le matin
Divya Rallabhandi a aussi l'habitude de prendre des œufs le matin. La bonne nouvelle, c'est qu'ils sont riches en protéines et en bon cholestérol. Vous pouvez donc imiter Divya et miser sur des œufs le matin. Particulièrement rassasiant, ils vous éviteront la fringale de 10 heures.
De la pâte à tartiner (pour les moments plaisir)
Le régime 80/20 implique de se faire plaisir pour 20 % des repas. L'Américaine avoue être friande de tartines de nutella le matin de temps en temps. Vous pouvez vous faire plaisir un ou deux matins par semaine, mais la pâte à tartiner ne doit pas être une habitude : elle est riche en graisses saturées et en sucres.
Un morceau de chocolat après le déjeuner
L'Américaine se laisser tenter par un morceau de chocolat après le déjeuner. Vous pouvez limiter si votre repas était équilibré (et riche en légumes).
Une poignée de chips (pour les dîners plaisirs)
"Mes collations du soir sont des fruits, des noix ou parfois une poignée de chips", a déclaré Divya. Cela n'aura pas d'impact sur votre ligne, à condition que cela reste exceptionnel. Les fruits et les noix constituent un bon choix pour votre ligne. Or, cela n'est pas le cas pour les chips. Riche en sel et en graisses saturés, ils sont nocifs pour votre santé cardiovasculaire.
https://www.dailymail.co.uk/femail/health/article-11828161/Rachael-Attard-program-Takeaway-addict-shares-exactly-dropped-nearly-six-kilos-months.html
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.