En France, en 2016, la prévalence globale du diabète était estimée à 5% de la population, d’après l’Inserm, qui précise que le diabète de type 2 (DT2) correspond à 90% des cas. “Ce chiffre est cependant largement sous-estimé, puisqu'il ne tient pas compte des personnes non traitées ou non diagnostiquées”, ajoute l’organisme de recherche.
Légumes violets : un aliment de choix contre le DT2 ?
Le DT2 se manifeste par une résistance à l’insuline, ce qui empêche l’organisme d'utiliser le glucose comme source d’énergie. Celui-ci s’accumule alors dans le sang et entraîne une hyperglycémie constante. Certains profils sont plus susceptibles de développer un DT2 par rapport à d’autres : c’est le cas des personnes en situation d’excès de poids. Celles-ci ont donc tout intérêt à surveiller leur alimentation.
D’après une étude publiée le 14 décembre 2022 dans la revue scientifique The Journal of Agricultural and Food Chemistry, consommer des légumes et des tubercules à la peau et/ou à la chair violette pourrait déjà être un bon début. En effet, ces aliments contiennent des anthocyanes (des colorants naturels) aux propriétés anti-diabétiques supérieures.
Les anthocyanes peuvent être acylés (comme dans le chou rouge ou dans la patate douce violette, par exemple) ou non acylés (comme dans les mûres et les cassis). D’après la recherche, ils sont bénéfiques pour le microbiome intestinal, le métabolisme énergétique et agissent contre l’inflammation. La nouveauté de l’étude parue dans The Journal of Agricultural and Food Chemistry, c’est qu’elle suggère que les anthocyanes acylés auraient des propriétés anti-diabétiques supérieures à celles des anthocyanes non acylés. Les légumes et tubercules violets pourraient en ce sens aider à se protéger du DT2.
Quels sont les légumes et tubercules concernés ? Medisite vous en dit plus.
La pomme de terre vitelotte
Cette variété de pomme de terre n’est plus beaucoup cultivée en France. Elle est reconnaissable à sa chair et à sa peau violettes.
Le chou rouge
Très utilisé dans la cuisine coréenne, le chou rouge possède des propriétés antioxydantes et il est très faible en calories.
La patate douce violette
La patate douce violette est plus sucrée que la patate douce classique. Elle garde sa chair violette à la cuisson, qui devient même un peu plus foncée.
La carotte violette
La carotte violette est réputée plus sucrée que la carotte orange. Pour certains, ce légume aurait un léger goût de noisette.
Le radis rouge
Il est très apprécié des Français et c’est l’allié parfait de l’apéritif, en plus d’être très faible en calories. À consommer sans modération.
"Anthocyanins as Promising Molecules Affecting Energy Homeostasis, Inflammation, and Gut Microbiota in Type 2 Diabetes with Special Reference to Impact of Acylation", une étude publiée le 14 décembre 2022 dans The Journal of Agricultural and Food Chemistry.
https://pubs.acs.org/doi/full/10.1021/acs.jafc.2c05879
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.