Le deuil est une étape incontournable de la vie de chacun. Traumatisante, la perte soudaine d’un proche n’est jamais facile à vivre. Chacun vit le deuil à sa façon, sans vraiment savoir ce qui peut être mis en place afin de sentir mieux et surmonter cette épreuve avec le moins de difficultés possible. Des chercheurs, dont les travaux ont été publiés le 26 janvier 2024, ont dressé la liste de 5 activités qui peuvent être réalisées au quotidien dans le but de vivre son deuil d’une façon plus sereine.
A lire aussi :
Deuil blanc : qu'est-ce que c'est ?Deuil : nos comportements quotidiens peuvent aider à mieux le vivre
« Nous menions une étude plus vaste sur la manière dont les comportements quotidiens affectent le bien-être émotionnel et le fonctionnement quotidien, et nous avons réalisé qu'un nombre important de participants à l'étude faisaient face à la perte traumatisante d'un être cher », explique Shevaun Neupert, auteur correspondant de l’étude et professeur de psychologie à NC State. « Cela nous a donné l'occasion de mieux comprendre comment les comportements quotidiens à la suite d'une perte peuvent influencer notre bien-être émotionnel. »
Afin de parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont analysé les données de 440 individus âgés de 50 à 85 ans. Les informations obtenues par l’équipe de recherche étaient issues de questionnaires en ligne administrés aux 440 personnes de la cohorte, pendant 14 jours consécutifs. « L'une des principales conclusions de l'étude est que les activités que nous appelons « élévations » peuvent avoir un impact significatif», explique Ali Early, co-auteur de l'étude et ancien étudiant de premier cycle à NC State.
5 activités qui peuvent aider à surmonter un deuil
Les chercheurs ont donc relevé 5 activités du quotidien pouvant aider à faire face à un deuil :
- Accomplir une tâche ;
- Dormir suffisamment ;
- Dîner à l’extérieur ;
- Visiter, téléphoner ou écrire à un ami ;
- Passer du temps avec la famille.
« Les améliorations ont été bénéfiques pour tout le monde, mais il existe certaines nuances non seulement quant à savoir qui est le plus touché, mais aussi à quel moment les améliorations sont les plus puissantes », explique Shevaun Neupert. « Par exemple, nous avons constaté que l’effet positif des améliorations était plus prononcé chez les personnes ayant subi une perte traumatique, et particulièrement les jours où elles déclaraient se sentir plus âgées. »
Il convient de noter que les résultats étaient les mêmes peu importe le statut socio-économique des participants à l’étude, leur âge et l’âge auquel ils avaient vécu pour la première fois une perte traumatique.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.