Un déséquilibre du microbiome buccal peut déclencher des maladies, voici lesquellesLes bactéries de votre bouche ont plus d'influence sur votre santé générale que vous ne l'imaginez... Istock
Sommaire

C’est un des microbiomes de notre corps les moins connus. Il n’en reste pas moins essentiel.

« Le microbiome buccal, c’est une communauté de micro-organismes -bactéries, virus, champignons…- qui cohabitent dans notre bouche », décrit Vincent Meuric. Il héberge de très nombreuses espèces.

"Chaque individu a un microbiome buccal qui lui est propre !

Chaque individu a un microbiome buccal qui lui est propre, car la composition de ce dernier varie en fonction de multiples facteurs : la génétique, mais aussi l’alimentation, et de manière générale, toutes nos habitudes, comme le simple fait de se ronger les ongles.

Petits effets, grandes conséquences !

Pour garder un microbiome buccal équilibré, et s’épargner bien des problèmes, il faut avoir une alimentation équilibrée, éviter de fumer et de boire de l’alcool, limiter les antibiotiques, bien se brosser les dents deux fois par jour, et compléter avec un détartrage une fois par an.

« Si le battement d’ailes quelque part au Cambodge déclenche sur un autre continent le plus violent des orages », chante Bénabar dans L’effet papillon. Cette théorie, inventée par le météorologue Edward Lorenz, prétend qu’il suffit de modifier un minuscule paramètre dans un modèle météo pour que celui-ci fasse boule de neige et entraîne, à long terme, des changements colossaux.

Aucun lien a priori entre une carie et/ou une maladie gingivale et un diabète ? En fait, si ! La faute aux bactéries présentes dans la bouche. Quand il y en a trop, parce que le patient a laissé traîner une carie ou une gencive malade, elle se propage de la cavité buccale au reste du corps. Et si elles arrivent sur d’autres organes, elles peuvent créer de gros dégâts. « Lorsque les bactéries en excès dues à une carie non traitée ou une inflammation de la gencive voyagent à travers la circulation sanguine, elles peuvent « choisir » de se greffer sur le cœur », explique Vincent Meuric. L’inflammation qu’elles vont alors provoquer est à haut risque. Un abcès dentaire non soigné peut être une cause d’endocardite. Cette infection du muscle cardiaque est à prendre très au sérieux. Elle engage souvent le pronostic vital, nécessite un long traitement antibiotique et peut laisser de graves séquelles.

Liaisons dangereuses avec le diabète

Il ne faut jamais attendre d’avoir mal avant de prendre rendez-vous avec son chirurgien-dentiste. L’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) recommande une visite annuelle. Les diabétiques, eux, doivent voir ce spécialiste deux fois par an, car ils ont un risque plus élevé de caries et de maladies parodontales. « Cette inflammation des gencives attaque à petit feu les tissus de soutien de la dent, ce qui déséquilibre en retour le diabète. » Si elle n’est pas stoppée à temps, elle peut aller jusqu’à la perte de dents.

D'autres risques pour la santé

A mesure que votre ventre s’arrondit, vos gencives peuvent s’enflammer, devenir rouges, gonflées, saigner facilement. La faute aux montagnes russes hormonales de la grossesse, qui rendent les futures mamans plus vulnérables aux infections dentaires. Une gingivite non soignée peut se transformer en parodontite qui augmente le risque d’accoucher prématurément d’un bébé de faible poids. En cause, les bactéries qui peuvent voyager dans le sang jusqu’à l’utérus, et activer les hormones qui déclenchent le travail (les prostaglandines). Pour éviter d’en arriver là, il faut avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, et faire des détartrages fréquents chez le dentiste.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :