asian women are diving at the pool she was wearing a bikiniFaire pipi dans la piscine ? Pas si anodin que cela n'y paraît !Istock
Sommaire

Quand il fait chaud, rien de plus tentant que de plonger tête la première dans une piscine. Si cet endroit est attirant, question propreté, il n’est pas irréprochable.

Une étude de l’université de l’Alberta expliquait en 2017 qu’une piscine de 830.000 litres d’eau (la taille d’une piscine olympique) contiendrait 75 litres d’urine…

Les piscines sont traitées au chlore. Ce produit chimique est un excellent désinfectant, qui ne coûte pas très cher. Il sert à éviter la prolifération des organismes microscopiques comme les moisissures, les algues ou les lichens. Il permet à l’eau de rester transparente. Et il évite surtout la transmission de maladies entre baigneurs.

Mais il n’arrive pas à effacer toute trace d’urine. Au-delà de ça, le problème, c’est que ce chlore interagit avec certains de nos composés organiques. Autrement dit, il transforme les matières organiques apportées par les baigneurs en des produits toxiques. C’est ce qu’affirment des chercheurs de l’université agricole de Chine et de l’université Purdue. Pour arriver à ces résultats, ils ont mélangé du chlore avec de l’acide urique, que l’on retrouve dans la sueur et dans l’urine de chacun d’entre nous. Soixante minutes plus tard, apparaissaient deux composés toxiques, la trichloramine et le chlorure de cyanogène. La première a été liée -en fonction de la sensibilité de chacun- à de la toux, de l’asthme, et des irritations cutanées. Le second pourrait affecter les poumons, le cœur ou le système nerveux central. Les jeunes enfants sont les plus vulnérables. Quand c’est possible, mieux vaut privilégier les piscines ouvertes, car le vent éloigne facilement la trichloramine.

La natation est excellente pour la santé, assurément. Mais cette étude montre l’importance de mesurer précisément la concentration de ces produits. Et à l’échelle individuelle, celle de respecter des règles d’hygiène, simples mais efficaces.

Une odeur ? C’est suspect

Vous êtes rassuré quand vous sentez une odeur de chlore, pensant que c’est un synonyme de propreté de l’eau de la piscine ? En fait, c’est tout l’inverse. Le chlore n’a pas d’odeur. Ce que vous sentez, c’est le parfum des chloramines, et plus précisément de la trichloramine, ce gaz irritant et très volatil. Ces composés sont fabriqués lors de la rencontre du chlore avec des matières organiques (poils, cheveux, sueur, urine). Ce sont eux qui donnent cette odeur particulière à l’eau.

Conseils d’hygiène

Prenez une douche rapide avant de plonger dans le grand bassin. Cela permet d’éliminer les saletés, et de limiter la production de composés toxiques, à l’image des trichloramines. Ne zappez pas l’étape du pédiluve, qui permet de désinfecter vos pieds. Portez un bonnet de bain. Evitez, si possible, de vous baigner aux heures de pointe, là où il y a le plus de risque d’avoir des matières organiques. Sensibilisez vos enfants à l’importance d’aller aux toilettes s’ils veulent uriner. Et si vous allez nager avec votre bébé, n’oubliez pas de lui mettre une couche waterproof, les autres nageurs vous diront merci.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :