"Attends une heure avant d’aller te baigner car tu viens de manger". Nombreux sont les enfants qui ont été bercés par ce conseil en plein été. Mais les parents avaient-ils raison de faire patienter leurs bambins entre le repas et la baignade ?
La littérature scientifique est catégorique : ce conseil est bien faux. "On sait aujourd’hui que cette précaution est absurde", explique le Dr Jean Pierre Cervetti, médecin coordonnateur de la Fédération française de natation, au média de presse professionnel le Quotidien du médecin. "Tout simplement parce que le tube digestif est court-circuité à l’effort : pendant qu’on nage, on ne digère pas. Quant à l’hydrocution, elle est liée à l’exposition au soleil et non à la digestion".
"Se plonger soudainement dans l’eau froide alors qu’on s’est exposé à la chaleur intense peut provoquer un malaise"
Ce mythe a pris vie à la suite d'une peur de la noyade au moment de la digestion. "Dans le passé, on supposait que le sang circulait en priorité vers l’estomac pour aider la digestion, donc les bras et les jambes étaient moins bien oxygénés, ce qui pouvait entraîner la noyade d’une personne", assure le Dr Jim Keany médecin urgentiste de l’hôpital Providence Mission à Mission Viejo, en Californie, au journal américain Huffpost. Ce qui est faux. "Votre corps fournit plus qu’assez d’oxygène à votre estomac, vos bras et vos jambes lorsque vous nagez après avoir mangé", affirme-t-il.
Le risque d’hydrocution
La crainte de se baigner en début d’après-midi serait plutôt liée au risque d’hydrocution. Les heures qui suivent le déjeuner sont les plus chaudes de la journée. "Se plonger soudainement dans l’eau froide alors qu’on s’est exposé à la chaleur intense peut provoquer un malaise", indique l’hôpital de La Tour sur son site.
Attendre la fin de journée avant de se baigner est donc un conseil tout à fait approprié. "La température de l’eau est plus chaude, les UV sont plus faibles et donc moins nocifs pour la peau", conseille l’hôpital de La Tour. "De plus, après un bon déjeuner, la température du corps augmente avec le processus de digestion, donc l’eau paraît plus froide".
Les aliments à éviter
Même si la science n’a jamais prouvé le lien entre repas et risque de noyade, il existe des aliments à privilégier en cas de baignade. "Manger un repas copieux, puis se lancer dans une séance d’entraînement de natation intense peut entraîner des troubles gastro-intestinaux, comme des nausées ou des vomissements", observe John Rhodes, infirmier et entraîneur de triathlon de Axes Performance Coaching au Huffpost américain.
"Toute indiscrétion alimentaire susceptible de provoquer des maux d’estomac sans nager pourrait entraîner les mêmes problèmes pendant la natation. La suralimentation et la consommation d’aliments excessivement épicés ou acides peuvent provoquer des crampes d’estomac, même dans des circonstances normales, il est donc sage de faire preuve de discernement", avertit le Dr Jim Keany.
Le risque de noyade due à l’alcool
Bien manger oui mais accompagné d’une boisson non alcoolisée : la vraie recommandation se situe là. Car c’est bien cette boisson qui est en partie responsable de noyade. "La consommation d’alcool entraîne une surchauffe du corps, ce qui peut affecter notre capacité à nager en toute sécurité. Cette perte d’aptitude à prendre des décisions est responsable d’une augmentation de prise de risques, des troubles de l’élocution et des trébuchements", précise le Dr Jim Keany.
Pour garantir une après-midi sans désagréments, il est préférable de privilégier des jus frais et autres boissons hydratantes telles que l’eau gazeuse aromatisée. Le tout accompagné d’une salade estivale et d’une bonne sieste avant le grand plongeon.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.