La lutte contre les déserts médicaux est un enjeu de santé publique en France. Pour améliorer l’offre de soins bucco-dentaires, les Agences régionales de santé régulent l’installation des chirurgiens-dentistes. À partir du 1er janvier 2025, les professionnels exerçant en cabinet libéral ou bien en centres dentaires ne pourront plus s’installer dans les zones jugées surdotées.
La convention signée en juillet 2023 entre la profession et l’Assurance maladie prévoit que, dans les zones dites non prioritaires, qui comptent 5 % de la population, les dentistesne pourront plus s’installer librement. Ils devront suivre la règle du "1 pour 1", c'est-à-dire attendre le départ d’un conventionné pour prendre sa place. À l’inverse, dans les zones sous-dotées, qui couvrent 30 % de la population, les professionnels pourront recourir à une aide. Actuellement fixée à 25 000 euros, celle-ci passera à 50 000 euros.
La cartographie est en train d’être finalisée par les agences régionales de santé et devrait être rendue publique le 16 décembre, précise au journal Le Monde Patrick Solera, président de la Fédération des syndicats dentaires libéraux. Actuellement, 10 régions sont à jour. Il manque les Hauts-de-France, l’Île-de-France et la Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Voici un diaporama des 7 régions les plus sous-dotées de France dans lesquelles il sera plus facile de s’installer.
Normandie
La Normandie compte parmi les régions de France métropolitaine avec la plus faible densité de chirurgiens-dentistes. Elle en compte 44,1 pour 100 000 habitants, alors que la moyenne nationale est de 66,6 pour 100 000.
Centre-Val de Loire
Comme la Normandie, cette région figure parmi les moins bien dotées en centres dentaires et chirurgiens-dentistes libéraux. On y dénombre 45 praticiens pour 100 000 habitants.
Bourgogne-Franche-Comté
La Bourgogne-Franche-Comté figure également parmi les régions les moins bien dotées en centres dentaires et chirurgiens-dentistes libéraux, avec 48 praticiens pour 100 000 habitants.
Occitanie
Cette région est également classée parmi les moins bien dotées, avec 47,5 praticiens pour 100 000 habitants.
Nouvelle-Aquitaine
La Nouvelle-Aquitaine fait partie des régions sous-dotées en France, avec 59 praticiens pour 100 000 habitants.
Corse
L’île de Beauté présente une carte de zonage coupée en deux : la côte ouest et le sud sont surdotés, tandis que le nord de l’île et l’intérieur des terres sont sous-dotés.
Bretagne
Comme la Corse, l’intérieur de la Bretagne est sous-doté, alors que la côte est plutôt surdotée.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.